Recettes visage

Masque minute aux poudres ayurvédiques

Bonjour tout le monde,

Je vous présente un masque minute fait en 2 coups de cuillère à pot! Ce genre de mélange est facile à réaliser et est très bénéfique pour les cheveux.

Vous pouvez faire les mélanges de poudres selon vos goûts et surtout vos besoins. Ce masque est très polyvalent et peut être changer sans limite.  

Vous pouvez faire des mélanges de poudres et y ajouter des actifs, des huiles essentielles… J’ai opté pour une masque simple avec peu d’actifs. Il faut dire que les poudres sont remplies de bienfaits. 

Voici un petit focus sur les poudres que j’ai utilisées, bien entendu je n’ai pas tout noté mais les principaux points y sont :  

La poudre de guimauve : elle est très riche en mucilages ça en ait même un atout. Excellente poudre qui vous permettra de moins vous battre avec la brosse lors du démélage. Elle apaise les cuirs chevelus sensibles et qui gratouillent.

La poudre de brahmi : Elle est un excellent fortifiant capillaire et combat les pellicules. Elle aidera à apaiser les cuirs chevelus et fera briller vos cheveux. 

La poudre d’amla : Elle permet de purifier et fortifier les cheveux. Elle favorise la pousse et stimule le cuir chevelu. 

La poudre de shikakaï : Elle est riche en saponines. Elle permet de laver le cuir chevelu et les longueurs tout en douceur. Démélage et brillance sont aussi au rendez-vous. elle favorise la pousse et permet la diminution de la formation des pellicules. 

J’y ai ajouté de l’extrait glycériné de ginseng mais à défaut vous pourrez mettre de la glycérine végétale. 

Pour réaliser ce masque, il vous faudra : 

QuantitésIngrédients 
  
3 cuillères à caféPoudre de guimauve
2 cuillères à caféPoudre de brahmi
3 cuillères à caféPoudre d’amla
1 cuillère à caféPoudre de shikakaï
1 cuillère à caféExtrait glycériné de ginseng
1 verre tièdeEau de coco

Les quantités peuvent être ajustées selon vos besoins et vos longueurs. Si vous avez les cheveux aux épaules je vous conseille de faire moitié moins que mes dosages. 

Ce masque ne se conservera que 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur. Quand je fais ce genre de soin, je l’appose aussitôt après l’avoir fini. 

C’est un soin que j’utilise avant-shampooing mais pour certains types de cheveux vous pourrez le faire en noo poo. Cela est propre à chacun 😉 

Application : vous l’apposerez sur l’ensemble de votre tête de la racine ou pointes mèche par mèche. Pour avoir une bonne action, il est recommandé de le garder assez longtemps, c’est-à-dire 1 à 2 heures si vous pouvez le laisser plus longtemps faites-vous plaisir!

L’ajout d”huile végétale n’est pas recommandé car l’huile empêche les bienfaits des poudres de faire leur travail. Pour faire plus simple, l’huile inhibe les poudres. 

Si vous souhaitez utiliser des huiles végétales je vous conseille de faire un voire deux bains d’huiles par mois en dehors des soins aux poudres.

A ce sujet, j’ai plusieurs recettes de bain d’huiles, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser : 

  • Une huile capillaire fortifiante et anti-chute : ici 
  • Le soins capillaire stimule force : ici
  • Un soin capillaire pour problème de cuir chevelu : ici

Voici le tutoriel vidéo

J’espère que ma recette vous aura plu! N’hésitez pas à partager en commentaire vos recettes préférées aux poudres.

Je vous souhaite une bonne journée 
Alexandra 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »