SAF Savons à l’orange

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager ma recette de mes savons en saponification à froid à l’orange. Je suis très satisfaite de ma réalisation (encore plus que mes savons à la menthe poivrée. Voici le lien de l’article si cela vous intéresse ici) Pourquoi suis-je satisfaite?! Car ma pâte à savon était juste parfaite niveau texture. Je n’ai pas trop mixer, j’ai eu la main moins lourde avec le mixeur. Le marbrage est réussiiiiie enfin!!!! Un beau marbrage maison, j’en suis vraiment contente !!!

orange

Avant de commencer, il y a pas mal de précautions à prendre avant toute manipulation de la soude caustique.

Voici la liste de précautions à prendre (elle est impérative), vous devez vous munir :

  • d’une paire de gants,
  • d’une blouse ou des vieux vêtements,
  • d’une paire de lunettes,
  • d’un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc (si vous vous éclaboussez avec la soude ou la pâte à savon. Le vinaigre annule le pouvoir de la soude caustique).

Lors du mélange de la soude et l’eau, il faut toujours mettre la soude dans l’eau et non le contraire!!!
De même que lors du mélange de la phase 1 (eau + soude) avec la phase 2 (beurres et huiles) il faut toujours mettre la phase 1 dans la phase 2!!!

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

  • 350 grammes de beurre de karité,
  • 400 grammes d’huile végétale d’olive,
  • 91 grammes d’huile végétale de babassu,
  • 59 grammes d’huile végétale de coco,
  • 120,8 grammes de soude caustique (pure)
  • 292,5 grammes d’eau,
  • 45 grammes d’huile végétale de coco pour le sur-graissage (5%),
  • 17 ml d’huile essentielle (essence) d’orange,
  • 50 grammes de poudre d’orange.

Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs! 

miniature2
Vous aurez besoin d’un moule en silicone, à vous de voir si vous voulez en prendre des grands ou des petits. j’ai utilisé le moule AZ qui a une capacité maximum d’un kilo cinq de pâte à savon.

Il est primordial de respecter un délai de 4/6 semaines de cure (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable!
Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.

Voici le procédé en vidéo.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et a vous abonner à la newsletter pour avoir toutes les dernières informations. 😃

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Youtube et sur Instagram.

Bonne journée à vous

Alexandra 

13 comments

  1. Geneviève GANDREZ says:

    Bonjour Alexandra et merci pour toutes ces vidéos très intéressantes. J’ai bien envie d’essayer ce savon, mais j’aimerai savoir s’il peut être utilisé aussi pour le visage, car j’aimerai avoir un savon « qui sert à tout ». Merci par avance

  2. Lotusbleu says:

    Bonjour,

    J’ai des petites questions est-ce que la soude caustique pure c’est la soude caustique en perle ou la lessive de soude ? J’ai souvent lue que la lessive de soude est un peu moins dangereuse qu’en perle est-ce que c’est vrai ? Du coup pour débuter vous conseillée la lessive de soude ou en perle svp ?

    C’est la toute première fois que je vais faire la saponification à froid alors je préfère poser des questions pour pas faire d’erreur

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Bonjour Lotus,
      Tu as raison de poser des questions la saponification à froid parait compliquée et dangereuse. Il faut prendre toutes les précautions mais tu verras que ce n’est pas sorcier. Juste un peu le traque des éclaboussures… Je n’ai jamais utilisé la lessive de soude, j’utilise à chaque prépa la soude caustique en bille. Les dosages ne sont pas les mêmes mais pour moi ça revient au même.
      Si tu préfères commencer avec la lessive de soude je te le conseille, il faut être le plus à l’aise possible lors de ta préparation. Comme je disais plus haut il faut refaire tous les calculs.

  3. Mireille says:

    Bonjour

    J’ai râté un savon qui n’a jamais voulu durcir. Je me demandais si je pouvais faire du savon à lessive avec. Si oui, avez-vous une recette quelconque à me proposer?

    Merci

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Bonjour Mireille, il est resté liquide? Depuis combien de temps l’avez-vous fait? Vous avez du faire un gros sur graissage? Avez-vous testé le PH? (il faut savoir si il est caustique)

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Ah super! Je ne sais pas si vous avez vu mon bilan car j’en parle. L’huile essentielle d’orange ne ressort pas comme on le voudrait, je vous conseillerai de mettre une fragrance ou une autre huile essentielle. Toutes les huiles essentielles ou plutôt les essences de fruits ne ressortent pas lors d’une SAF.
      Bonne journée

Laisser un commentaire