Saponification à froid

SAF Savons à la lavande

Bonjour à tous,

Me revoilà aujourd’hui pour une nouvelle saponification à froid. Mes savons sont cette fois-ci à la lavande.
J’ai réalisé il y a peu des savons en SAF à la menthe poivre et à l’orange que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Revenons aux savons à la lavande qui sentent vraiment très bon le sud et le soleil 🌞

Je me répète mais je suis obligée, voici la liste de précautions à prendre (elle est impérative), vous devez vous munir :

  • d’une paire de gants,
  • d’une blouse ou des vieux vêtements,
  • d’une paire de lunettes,
  • d’un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc (si vous vous éclaboussez avec la soude ou la pâte à savon. Le vinaigre annule le pouvoir de la soude caustique).

Lors du mélange de la soude et l’eau, il faut toujours mettre la soude dans l’eau et non le contraire!!!
De même que lors du mélange de la phase 1 (eau + soude) avec la phase 2 (beurres et huiles) il faut toujours mettre la phase 1 dans la phase 2!!!

Pour réaliser cette recette, il vous faudra : 

  • 250 grammes de beurre de karité,
  • 250 grammes d’huile végétale d’olive,
  • 400 grammes d’huile végétale de coprah,
  • 135 grammes de soude caustique (pure et en billes)
  • 292,5 grammes d’eau,
  • 54 grammes d’huile végétale de coco (6% de sur-graissage)
  • 3 grammes d’oxyde bleu,
  • 3 grammes d’oxyde rose,
  • 20 ml d’huile essentielle de lavande vraie.

L’huile végétale de coco, les oxydes et l’huile essentielle sont à incorporer après la trace! 

Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs! 

miniaturesaf

Vous aurez besoin d’un moule en silicone, à vous de voir si vous voulez en prendre des grands ou des petits. j’ai utilisé le moule AZ qui a une capacité maximum d’un kilo cinq de pâte à savon.

Après 24/48 heures vous pourrez démouler le savon.
Il est primordial de respecter un délai de 4/6 semaines de cure (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable!
Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.

Voici le procédé en vidéo. 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et a vous abonner à la newsletter pour avoir toutes les dernières informations. 😃

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Youtube et sur Instagram.

Bonne journée à vous

Alexandra 



16 commentaires

  • Helene

    Bonjour
    on trouve également dans la littérature, le macérât d’orcanette pour obtenir la jolie teinte violette.
    Je vous conseille d’ailleurs le livre sur la saf de Leanne et Sylvain Chevalier (terre vivante), si vous ne l’avez pas déjà lu 😀

    Merci pour ce blog,c’est inspirant.

    • Les Mixtures d'Alexandra

      Bonjour Hélène,
      merci du compliment j’en suis ravie.
      Je vais aller voir ce livre car je ne connais pas, merci du tuyau.
      A bientôt 😉

    • Les Mixtures d'Alexandra

      IL vous faudra un mixeur spécial pour les savons. Lors de la réalisation on n’utilise de la soude caustique, refaire ses soupes après ce n’est pas terrible et surtout la soude peut s’immiscer dans les moindres recoins du mixeur (cela peut être très dangereux).
      Bon week-end 😉

  • Lynda

    Bonjour Alexandra. Merci beaucoup pour tous ces partages. Ça fait un an que je te suis et hier j’ai sauté le pas avec cette recette . 24h après la réalisation j’ai voulu prendre le pH par curiosité et c’est à 8 est ce normal ? Merci beaucoup d’avance

    • Les Mixtures d'Alexandra

      Bonjour Lynda, le test du PH d’un savon est un peu complexe. Comment as-tu fait pour relever ce PH de 8? Je n’ai jamais pris le PH d’un savon en SAF après 24h, perso je laisse le savon en cure et au bout de 5/6 semaines je le teste avec la technique qui consiste à mettre le bout de la langue pour voir si il est caustique ou non. (technique expliquée dans l’article)
      Seulement 24h après la réalisation le savon est caustique, il lui faut du temps pour que la soude se transforme en glycérine et surtout en savon utilisable.

  • Lynda

    Merci pour ta réponse,j’ai gratté simplement une bandelette sur le savon comme j’ai vu faire quelqu’un sur youtube.. à vrai dire j’avais très peur de mal faire c’était mon premier puis maintenant je me rend compte que je me suis un peu pris la tête ^^ merci encore et bonne continuation à toi ! Merci pour ces partages

  • ANAIS

    Bonjour Alexandra,

    Je suis passionnée de produits naturels, et après avoir vu plusieurs recettes de savon fait maison j’aimerai savoir selon toi quelle est la recette la moins agressive pour la peau ? De préférence la “base de savon” d’Aromazone ou utiliser la soude ? Merci \(^_^)/

    • Les Mixtures d'Alexandra

      Bonjour Anaïs,
      Que ce soit le savon en melt & pour ou le savon en saponification à froid ça sera des savons très doux pour la peau. IL y a juste une différence concernant le temps d’attente (la cure pour la SAF)
      C’est à toi de voir ce que tu souhaites faire exactement (savon de A à Z) ou juste des ajouts dans une base.
      A bientôt

    • Alexandra

      Bonjour, il est possible de changer les huiles et/ou beurres mais il faudra refaire l’intégralité des calculs avec un calculateur car chaque huile/beurre n’ont pas le même indice de saponification (vous pourrez donc faire des savons caustiques!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »