Crème pour les mains hydratante et réparatrice (non grasse)

Bonjour à tous,

L’automne est bien là, le froid aussi et il était temps de se concocter une bonne crème pour les mains. J’ai proposé à ma grand-mère de lui réaliser une crème pour les mains car elle n’arrive pas à trouver une crème qui lui convienne. Pourtant elle en a essayé pas mal mais elle n’a pas trouvé son bonheur, les crèmes qu’elle a pu tester étaient trop grasses et avaient du mal à pénétrer. Je lui ai donc réalisé cette crème que je vous présente aujourd’hui. Les points forts de cette crème, c’est qu’elle est hydratante, nourrissante, réparatrice mais surtout non grasse! 😉

N’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains. 

Pour réaliser cette crème, il vous faudra :

  • 8,75 grammes d’olive douceur,
  • 9,8 grammes d’huile végétale de caméline,
  • 7,7 grammes d’huile végétale de macadamia,
  • 147,7 grammes d’eau,
  • 1,75 grammes d’allantoïne,
  • 3,5 grammes d’inuline,
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie,
  • 12 gouttes de vitamine E,
  • 32 gouttes de cosgard.

PH :5/7,5

J’ai utilisé un flacon tottle de 125 ml et d’un pot de 50 ml.
Conservation : 3 mois voire plus (à l’abri de la lumière et de l’humidité).

L’huile essentielle de lavande  vraie est optionnelle, j’en ai rajouté quelques gouttes à la fin de la préparation car je sentais légèrement l’odeur de l’huile de caméline, une huile végétale qui n’est pas terrible à l’odeur. De plus l’huile essentielle de lavande à beaucoup de bienfaits (purifiante, réparatrice, régénérante…)

Après chaque préparations cosmétiques, vous devez faire un test cutané préalable dans le pli du coude au moins 24 heures avant toutes applications sur la partie concernée! 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et a vous abonner à la newsletter pour avoir toutes les dernières informations. 😃

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Youtube et sur Instagram.

Bonne journée à vous

Alexandra 



10 comments

  1. descamps cath says:

    bjr,, très bien ta prépa,, mais j’ai tjrs la meme question à poser depuis des lustres,,, lorsque je prépare un « hydrolat » de concombre ou de camomille, tilleul etc,, je la garde au frigo avec du cosgard et jem e demande si, avec une prépa ou je mets concombre camomille etc ,, je dois rajouter encore un quantité importante de cosgard.. voili voilou

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Bonjour Catherine,
      C’est une très bonne question. Je n’ai jamais fait mes propres hydrolats, ça doit être super! 🙂
      Si tu mets du cosgard dans ton hydrolat tu n’en rajouteras pas dans ta crème car le cosgard y est déjà.
      On peut mettre jusqu’à 1% de conservateur cosgard dans les prépas si tu souhaites mettre 0,6% dans tes hydrolats tu pourras quand même mettre le 0,4% dans ta crème. (en refaisant bien les calculs) Perso, je serai tenter de faire comme ça si je faisais mes propres hydrolats.
      Je te souhaite un bon week-end bisous

      • descamps says:

        bjr alexandra ,, ce n’est pas un hydrolat à proprement parler,, mais je fais des infusions de ce que j’ai en plantes sehes camomile tilleul etc je laise refroidr et je mets au frigo avec du cosgard pour utiliser au max dans les 15jrs trois semaines, je fais aussi le « macerat hydroglycerine ,, avec 50% EAU ET 50% GLYCERINE VEGETALE (MOI JE METS 60 ET 40 ) et je prépare ou du concombre bio ou de la vigne rouge trouvée en champagne cet eté,, du lierre grimpant (il y en a partout )je fais aussi du citron bio avec simplement de l’eau et du cosgard ce qui revient moins cher que l’acheter sur aromazone,, et je laisse macérer 15 jours en retournant le pot,, (c’est ce que fait framboise bleue )c pour cela qu’en y ajoutant déjà du cosgard,, ça m’embete lors d’une prépa sans eau mais uniquement avec du fait maison de remettre du cosgard,, javais déjà posé la question mais jamais de réponse ,, voilà tu me l’as donné !!! merki

        • Les Mixtures d'Alexandra says:

          Contente de t’avoir éclairé. C’est génial tout ce que tu fais comme préparations. Je n’en fais jamais, j’ai vu que Françoise faisait pas mal choses. A bientôt, gros bisous

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Ah dommage! Ça arrive mais c’est vrai que c’est énervant. En plus on ne peut pas acheter juste ce qui est cassé mais le flacon entier.

  2. Elyane95 says:

    Coucou Alexandra
    J’ai reçu le colis Aroma Zone le 20. J’habite le 95. Et toi toujours pas. Savon illuminateur en cadeau. Je ne vois pas où est l’amélioration : la boite couleur flashy peut-être.
    Il m’est arrivé une mésaventure avec la crème légère à la périlla. J’en ai offert un pot à une amie. J’avais mis moitié eau et moitié hydrolat de basilic et parfumée au citron meringuée. Mon amie, ravie, en met 2 couches et part déjeuner avec sa soeur. El là, au bout d’un moment, sa soeur lui dit que ses mains sentent le POISSON !!! Au bout de 6 nettoyages l’odeur était encore présente. Elle m’a assuré que sa peau faisait virer des produits du commerce. As-tu déjà rencontré pareil cas ? Que faut-il faire dans ce cas ? Modifier le PH de la préparation et comment ?
    Cordialement,

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Bonjour Elyane,
      oui j’ai enfin reçu mes colis, il était temps!!! Deux semaines et demi entre la commande passée et la réception, très long! Je trouve que le carton et l’emballage sont encore pire!!! Il n’y a plus de cales en carton, les flacons en verre sont mis tel quel sans protection. La facture n’est même pas dedans un vrai désastre! Des manquements et des capuchons ébréchés et rayés…. Très déçue!

      Concernant la crème c’est très bizarre je n’ai pas eu ce problème là surtout que j’ai fini la crème il y a seulement quelques jours(j’ai gardé la crème 5 mois). L’odeur et la texture n’avait pas changé. Est-ce que l’odeur de ta crème a changé dans le flacon? Il y a combien de temps que tu l’as fait? Parfois entre les huiles végétales et les hydrolats, les odeurs peuvent changer. Il y avait peut-être des bactéries qui ont développé des germes et qui a fait passé la crème.
      As tu vérifié le PH? Ce problème n’est surement pas du au PH
      Bon week-end

      • Elyane95 says:

        J’ai fait la crème et je lui ai offerte le lendemain. La crème sent bon dans le pot. C’est sur elle que ça vire. Donc c’est sûrement une question de PH mais comment le modifier pour que la crème ne tourne pas sur elle ? Si quelqu’un a la réponse.
        Sur Internet un couple ouvrait un colis d’une valeur de 300e venant d’Aroma Zone. Un vrai désastre. Une dizaine de gros flacons en plastique esquintés et plein d’articles manquants. Je m’estime chanceuse même si j’ai attendu. Bonne journée à toi.

        • Les Mixtures d'Alexandra says:

          Coucou Elyane,
          Si tu veux augmenter le PH, tu ajouteras du bicarbonate de soude (ne sois pas surprise ça moussera un peu) pour baisser le PH tu peux utiliser de l’acide lactique. Je te conseille d’y aller progressivement car le PH peut vite chuter ou augmenter.

          J’ai vu hier la vidéo dont tu me parles, sacrée cata! Je vais faire demain la présentation de mes 2 commandes AZ et ce n’est pas terrible mais pas au même niveau que ces gens qui ont reçu un colis abominable 🙁
          Bisous

Laisser un commentaire