Lait corporel hydratant (recette facile)

Bonjour à tous,

En faisant cette recette j’ai pensé aux personnes qui souhaiteraient se lancer en cosmétiques home-made mais aussi aux personnes qui débutent depuis peu. Cette recette est facile et rapide, vous n’aurez pas besoin d’énormément d’ingrédients.

Vous cherchez un lait frais et léger pour l’été et bien vous êtes sur le bon article. Ce lait pénètre très vite sans laisser de sensation de gras. Un vrai bonheur!

Vous voulez peut-être savoir quel est mon secret pour avoir un lait très hydratant?! Et bien c’est l’inuline. Cet actif est un de mes indispensables. Il est hydratant mais aussi adoucissant. De plus il est certifié bio. 😉

catalogue_actifs-cosmetiques_inuline_bio_3

Je vous dévoile maintenant la recette. 

N’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains. 

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

  • 7,5 grammes de cire émulsifiante N°3,
  • 25 grammes d’huile végétale de périlla,
  • 215,25 grammes d’eau ou d’hydrolat,
  • 4 grammes d’inuline,
  • 0,75 gramme de gomme xanthane,
  • 12 gouttes de vitamine E,
  • 48 gouttes de cosgard (conservateur).

PH : 5/7,5

Voici le procédé en vidéo :

N’hésitez pas à laisser un commentaire et a vous abonner à la newsletter pour avoir toutes les dernières informations. 😃

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Youtube et sur Instagram.

Bonne journée à vous

Alexandra 



8 comments

  1. Guylaine says:

    Super ta recette! Dis-moi, je remarque que la majorité des recettes contenant de la gomme de xanthane sur le site d’Aroma-Zone ont une durée de vie très courte…3 mois…pourquoi selon toi? Et concernant cette gomme, n’est-il pas préférable de la mettre dans l’eau au début et la laisser agir ou on peut l’ajouter quand on veut? Cette lotion a une durée de vie de combien de temps selon toi? Merci pour toutes ces belles recettes que tu nous partages; Tu es très généreuse! 🙂

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Bonjour Guylaine, ravie que mes recettes te plaisent. 😊
      En général Aroma-Zone note 3 mois pour les recettes de crème, lait… mais ça se conserve beaucoup plus si tu respectes les règles d’hygiène : désinfection de ton matériel, ton plan de travail,bien se laver les mains ….. Je pense que les 3 moins sont une sécurité. j’ai gardé bien plus longtemps des préparations.
      Concernant la gomme xanthane tu peux la mettre quand tu veux. Si un jour tu vois que une de tes prépa. ne tient pas et se déphase tu peux rajouter sans souci un petit peu de gomme xanthane tu verras que ta prépa n’ira pas à la poubelle. Elle sera sauvé hihihi
      Je note aussi dans mes articles 3 mois par sécurité 😉
      A bientôt bizzz

  2. Lotusbleu says:

    Bonjour,
    je n’ai pas de cire émulsifiante n°3 ni de gomme xanthane mais en revanche j’ai de l’Esther de sucre et de la gomme guar.
    Pensez-vous je puisse remplacer les ingrédients par ceux-ci svp ?

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Bonjour Lotus Bleu,
      Vous pouvez sans problème remplacer la cire N°3 par de l’Esther de sucre de même que la gomme xanthane par de la gomme guar.
      Le souci c’est que je n’ai jamais essayé ces ingrédients et donc je ne pourrais pas vous aider niveau dosage 🙁
      Je vous conseillerai de vous fier aux fiches décriptives d’Aroma-Zone pour les dosages pour être le plus proche de la texture « lait ».
      Je vous souhaite un agréable week-end 😉

Laisser un commentaire