SAF Savons à la menthe poivrée

Bonjour à tous,

C’est la toute première fois que je vous parle (dans un article) d’une réalisation d’une « SAF », saponification à froid c’est ma seconde expérience et j’en suis super contente. Avant de vous dévoiler la recette, je tiens à faire une grosse parenthèse sur les précautions à prendre lors de la réalisation de savons en saponification à froid! Cela peut faire peur, car la soude caustique est dangereuse!!! J’ai moi-même eu peur lors de la première réalisation de mes savons « cookies à l’argile » ici mais il ne faut pas avoir la trouille. 😊 On se fait à tout! Avec le temps, vous ferez vos savons les doigts dans le nez.

img_3258

Voici la liste de précautions à prendre lors de la réalisation de savons en SAF (elle est impérative), vous devez vous munir :

  • d’une paire de gants,
  • d’une blouse ou des vieux vêtements,
  • d’une paire de lunettes,
  • d’un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc (si vous vous éclaboussez avec la soude ou la page à savon. Le vinaigre annule le pouvoir de la soude caustique).

Comme je vous le disais, ces précautions sont impératives !!!

Voici la recette en détail :

  • 292 grammes de beurre de karité,
  • 58 grammes d’huile végétale de pépins de raisin,
  • 400 grammes d’huile végétale de coprah,
  • 113,7 grammes de soude caustique (en billes),
  • 243,8 grammes d’eau,
  • 37,5 grammes d’huile végétale de coco (sur-graissage),
  • 40 grammes de poudre d’ortie piquante (colorant),
  • 15 ml d’huile essentielle de menthe poivrée.

Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs! 

Il faudra attendre 24/48 heures avant le demoulage.

Il est primordial de respecter un délai de 4/6 semaines de cure (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable!
Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test. 

Voici le procédé en vidéo. 

Je ferais un peu plus tard un article parlant de la saponification à froid en détail.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et a vous abonner à la newsletter pour avoir toutes les dernières informations. 😃

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Youtube et sur Instagram.

Bonne journée à vous

Alexandra 

8 comments

  1. descamps catherine says:

    coucou alexandra,,,, vidéo très très « nature » ,, j’ai adoré tes galères ( tu le prends bien c le principal) moi , j’essaierai bien mais ,je n’ai pas le courage de le faire ,,, j’achète la base melt and pour,,, a l’aloé vera,,, mais toi, tu y vas à fond les ballons ,,c super ,,,

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Bonjour Catherine,
      Merci beaucoup! J’en suis satisfaite en plus l’odeur est un vrai plaisir.
      J’ai la base melt & pour mais je ne l’ai pas encore essayé. Je pense que je vais bientôt m’y mettre.
      Je te souhaite un bon dimanche, bisous

  2. cattaert says:

    bonsoir Alexandra!je trouve votre recette très bien.je fabrique moi-même mes propres savons et j’avoue que de mélanger 2 savons n’est pas évident car j’ai comme vous rater mais c’est en multipliant les expériences que l’on arrive à un résultat.merci pour vos recettes elles sont très bien expliquées.bravo pour votre recette!!

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Bonsoir Cattaert,
      Merci beaucoup c’est gentil! Comme vous le dites, en répétant les expériences ça commence à devenir plus facile. La prochaine recette de savons en SAF sera beaucoup mieux. Vous verrez très prochainement 😉
      Vous faites vos savons depuis longtemps?

  3. Françoise says:

    Coucou Alexandra,
    Pour que ton marbrage soit visible, il aurait fallu faire une découpe à l’horizontale. En coupant dans la hauteur tu enlèves le dessin obtenu, c’est dommage…
    Sinon l’odeur de l’HE de menthe tient toujours? Je serais curieuse de l’essayer en SAF.
    Bravo pour ta vidéo !
    Bises

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Coucou Françoise, merci des conseils c’est toujours intéressant et instructif! 😉
      Je pense que même si j’avais coupé d’une autre manière, je n’aurais pas pu voir le marbrage lol mais je prends note car j’ai réalisé 3 SAF et j’ai toujours coupé dans ce sens. Je vais me documenter un peu plus. L’odeur de la menthe est toujours bien présente (il reste une semaine de cure) un vrai plaisir olfactif.
      A bientôt, bisous

Laisser un commentaire