Gel douche/shampooing à la menthe (pâte à mousse)

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui une recette 2 en 1 gel douche/shampooing avec ce nouvel ingrédient qui a tant fait parlé de lui, cette fameuse pâte à mousse! Cela fait maintenant 2 fois que je teste cet ingrédient mais pour ce second test j’ai eu du fil à retordre. J’avais fait pour ce premier test un shampooing solide que vous pouvez retrouver ici

Pour la mixture du jour, je me suis appuyée à 99,6% (c’est pour vous dire la précision) sur une recette AZ, et bien…. ça n’a pas fonctionné comme je l’aurais voulu. 😒 J’ai du faire un remaniement en fin de préparation pour avoir un nettoyant digne de ce nom. La recette que vous avez juste ci-dessous est réajustée pour avoir une bonne et une belle texture. 

La petite histoire…

Lors de l’élaboration de cette recette, je m’étais dit : “cool quelque chose de simple et qui plaira au plus grand nombre”. Une mixture en deux coups de cuillère à pot… que nenni! En fait, le souci vient de la texture. Si vous avez un gel douche et/ou shampooing trop liquide vous perdrez beaucoup de matière. C’est d’ailleurs plus le siphon qui en profitera que vous et au contraire si vous faites une préparation trop épaisse, ça aura du mal à s’étaler (il faudra en utiliser plus que prévu). Il nous faut une texture ni trop liquide ni trop épaisse, une texture de base neutre tout simplement! Plus facile à dire qu’à faire.

Depuis que la pâte à mousse est commercialisée j’ai vu beaucoup de réajustement de la part d’Aroma-Zone sur leurs recettes. Je m’étais dit : “bon, vu que c’est assez complexe je vais attendre un peu avant de me lancer”. J’ai suivi plus ou moins les modifications pour me faire une idée et voir les retours. J’aurai du sauter le pas dès le début car ça n’a rien changé au problème que nous pouvons en grande majorité rencontré. 😆

Fini le blabla, je passe à la recette.

Avant de commencer, n’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains. 

Pour réaliser ce gel douche, il vous faudra :

Phases%QuantitésIngrédients
    
A10%10 grammesPâte à mousse
15%15 grammesMousse de babassu
73%73 grammesEau
B1%1 grammeGomme xanthane
0,4%0,4 ml / 14 gouttesHuile essentielle de menthe poivrée*
0,6%19 gouttesCosgard

Ph : 5
Vous aurez besoin d’un contenant de 100 ml.

Sur le site d’Aroma-Zone, il était noté que l’ajout de 0,3 à 0,6% de sel de table augmenterait la viscosité. Rien, nada, nothing, walou, cet ajout n’a servi strictement à rien. Vous le verrez d’ailleurs dans ma vidéo. 

* Attention! L’huile essentielle de menthe poivrée est interdite aux femmes enceintes et ou allaitantes aux enfants de mois 6 ans ainsi que les personnes âgées! De même que les personnes épileptiques!

Il y a bien sûr la possibilité de ne pas mettre d’huile essentielle et de faire cette recette sans ou de mettre une fragrance cosmétique naturelle de votre choix. 

Pour la mise en oeuvre, je vous invite à visionner mon tutoriel en vidéo. ⬇️

 

J’espère que ma recette vous aura tout de même plu. N’hésitez pas à me donner vos retours si vous testez ma recette. Si vous avez essayé la pâte à mousse, je souhaiterai connaitre votre avis à ce sujet.

Si vous voulez ne rien louper de mes publications, abonnez-vous à ma newsletter! (C’est juste en haut à droit). ☺️ 

Je vous souhaite une bonne journée.

Alexandra 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.