Shampooing solide guimauve/ortie (pâte à mousse)

Bonjour à tous,

Après quelques mois sans poster de shampooing solide, je vous propose une recette toute nouvelle et innovante. J’ai pu enfin tester la fameuse pâte à mousse, c’est un tout nouveau tensioactif qui est très polyvalent. Pour le moment, je n’ai pu que tester ce TA dans un shampooing solide mais je compte faire d’autres tests. Au programme aujourd’hui, un shampooing solide à la guimauve et à l’ortie piquante. Des poudres que les cheveux aiment beaucoup, elles permettront de renforcer les cheveux, combattra leur chute et régulera le sébum grâce à la poudre d’ortie. Tandis que la poudre de guimauve facilitera le démêlage, apaisera et adoucira le cuir chevelu et l’ensemble de la crinière 👍

Vous avez du le voir dans la vidéo (lien ci-dessous) la mise en oeuvre à été plus que particulière. L’incorporation d’un nouvel ingrédient peut être sportif, on ne sait pas comment l’élaboration se déroulera car on ne connait pas l’ingrédient en question. C’est un peu comme tout, il faut essayer et re-essayer pour dompter la bête! Le tensioactif “pâte à mousse” est complexe, d’ailleurs même la marque qu’il l’a commercialisé à changer plusieurs fois les recettes car elles n’étaient pas correctes. Tout ça pour vous dire qu’il faut être patient(e) quand on utilise un nouvel ingrédient.

Je ne vais pas vous écoeurer avant l’heure, le shampooing que je vous présente aujourd’hui tient la route (cela fait maintenant 2 fois que je l’utilise et il n’a pas bougé, je donnerai mon avis plus en détail en fin de mois dans le bilan de mars). J’ai eu un gros doute lors de l’élaboration car je pensais qu’il allait s’effriter…  et bien non ✊

Let’s go pour la recette!

Pour réaliser ce shampooing, il vous faudra :

% Quantités Ingrédients
     
2% 2 grammes Conditionneur végétal
25% 25 grammes Tensioactif SCI
20% 20 grammes Tensioactif “pâte à mousse”
5% 5 ml / 4,7 grammes Huile végétale de pracaxi
3,5% 7,5grammes Eau de source
28,5% 28,5 grammes Poudre d’ortie piquante
Poudre de guimauve

J’avais prévu de mettre 45% de poudres (ortie et guimauve) mais la pâte à mousse a eu raison de moi. Il manquera donc 16% de poudres mais ce n’est pas si grave. La recette n’est pas à 100% mais a 84%, je n’ai pas l’habitude de vous présenter un recette incomplète mais elle fonctionne très bien.

Vous aurez besoin d’un moule de 100 grammes.

Pour la solidification, il suffit de le mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes et ensuite le laisser reposer 12 heures pour un séchage complet après cela vous pourrez l’utiliser. 

Le test cutané se fera dernière la tête sur un petit endroit de votre cuir chevelu, il est possible comme pour tout cosmétique qu’une allergie à un ou plusieurs ingrédients apparaissent. Il est aussi possible de faire ce test dans le pli du coude 12/24 heures avant utilisation.

Après test, ce shampooing peut être utilisé autant pour les enfants que pour les adules. 

Conservation : 6 mois à l’abri de la lumière et de l’humidité. Attention de ne pas laisser votre shampooing dans votre douche/baignoire en contact direct avec l’eau car votre shampooing solide pourrait bien ne pas faire long feu (il pourrait vite se désagréger).

Vous souhaitez connaitre mon retour sur ce shampooing, j’ne parle ici.

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé cet ingrédient mais si c’est le cas, n’hésitez pas à m’en faire part. Si vous l’avez utilisé dans un shampooing, des crémeux de bain, des savons…. Si vous avez eu des difficultés lors de la mise en oeuvre…. 

Je vous souhaite une agréable journée.
Alexandra 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.