Shampooing solide mangue/shikakaï

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette de shampooing solide au beurre végétal de mangue et de poudre de shikakaï, je trouve ce combo très interessant. Les propriétés du beurre de mangue sont extra, ce beurre est très nourrissant et adoucissant. Il est très souvent utilisé dans les soins capillaires pour fortifier et prévenir les fourches, il donnera brillance à votre chevelure. La poudre de shikakaï est naturellement riche en saponines (c’est-à-dire qu’elle nettoie à elle toute seule), elle prévient des pellicules et rend les cheveux doux et soyeux.

Pour réaliser ce shampooing solide, il vous faudra :

Il est impératif de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains.

%QuantitésIngrédients
   
40%40 grs SCS (tensioactif)
29,5%29,5 grs SCI (tensioactif)
10%10 ml / 10 grs Eau ou hydrolat
3,5%3,5 grs Poudre de shikakaï
2%2 ml / 50 gouttes Protéine de soie
5%5 grs Phytokératine
10%10 ml / 9 grs Beurre de mangue

Vous aurez besoin d’un moule de 100 grammes.

Il est possible de changer la poudre de shikakaï par une autre de votre choix de même que les actifs mais attention à bien garder les mêmes proportions.

Le procédé est disponible en vidéo. Concernant le temps de pause pour la solidification du shampooing est d’environ 30 minutes au réfrigérateur et ensuite le laisser à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 12/24 heures. Après ce temps de pause, vous pourrez utiliser vote shampooing solide.

Conservation : 6 mois à l’abri de la lumière et de l’humidité. Attention de ne pas le laisser dans votre douche/baignoire en contact direct avec l’eau car votre shampooing solide pourrait bien ne pas faire long feu (il pourrait vite se désagréger).

Le tutoriel vidéo est disponible.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et a vous abonner à la newsletter pour avoir toutes les dernières informations. 😃

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Youtube et sur Instagram.

Bonne journée à vous

Alexandra

 

10 comments

  1. Nanine1 says:

    Coucou j adore tous ce que tu fais et je rate aucune vidéo. J adore. Est ce Québec tu pourrais proposer un shampooing solide pour cuir chevelu qui est irrité et qui gratte beaucoup? Merci pour ton aide 😘

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Coucou Nanine, je suis très heureuse que mon travail te plaise. ☺️
      Je n’ai pas ce genre de problème, je ne pourrai pas faire cette recette mais je vous conseille de mettre de l’huile essentielle de lavande fine avec de huile essentielle de palmarosa. Ça apaisera votre cuir chevelu 👍
      A bientôt

  2. Chris says:

    bonjour

    le SCI que j’ai utilisé était en copeaux j’ai du piller les copeaux dans le mélange SCS et SCI et beurre mangue .Le SCI que vous avez utilisé devait être en poudre j’imagine ?! Et pour la phytokeratine était liquide comparé a la votre en poudre .
    Le tout au frigo on verra bien tout a l’heure ^^

  3. chris says:

    Bonjour

    Quelques jours sont passer et le savon a bien durci,cependant j’aperçois quelques cristaux de SCI qui non pas été piller . Cela a t’il une incidence sur le cheveux ou cuir chevelu ?? est il préférable de les enlever ??Autant je maitrise les savons SAF mais pour le shampoing solide c’est une première .
    Merci

  4. chris says:

    Bonjour

    Après avoir testé ce shampoing solide,je peut dire qu’il est très bien,une mousse généreuse et onctueuse.
    L”odeur de shikakai qui est très présente quand le shampoing solide est frais,l’odeur est moins forte au bout de quelque jours et reste agréable .Je suis satisfait et recommande et merci pour la recette alexandra

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.