Après-shampooings,  Masques capillaire,  Recettes cheveux

Les bases : base capillaire neutre #5

Hello tout le monde,

Comment allez-vous? En ce moment le froid et le vent est de retour, rien de mieux que de se concocter des soins et plus particulièrement aujourd’hui un soin capillaire qui sera neutre. Vous pourrez pas la suite l’agrémenter pat les actifs de votre choix. 

J’avais réalisé quelques vidéos concernant les bases en cosmétique home made que vous pouvez retrouvez ici. Vous pourrez y retrouver une recette de base lavante neutre, deux bases de crèmes neutres avec différents émulsifiants ainsi qu’une vidéo sur la désinfection du matériel et sur la fenêtre thérapeutique avec les huiles essentielles. Quelques vidéos pour le démarrage en cosmétique fait maison! D’ailleurs n’hésitez pas à me dire ce que vous souhaitez que je fasse dans le même style. 😉

A savoir! Lors de l’élaboration qu’une crème qu’elle soit pour le corps, le visage ou les cheveux, vous devez avoir impérativement : une phase aqueuse, une phase huileuse, un émulsifiant et un conservateur. 
C’est le minimum que vous devez avoir pour réaliser une crème. C’est d’ailleurs un peu le but de la vidéo outre la réalisation d’une base capillaire neutre ☺️

Pour cette recette, j’ai choisi de prendre l’huile végétale de pracaxi qui a de multiples vertus. Elle est tout d’abord extra pour les personnes n’utilisant pas le BTMS, elle conditionne et démêle les cheveux. Elle discipline, graine, assouplit et embellit le cheveu. Gros point positif, elle laisse un toucher soyeux et non gras. Elle a encore d’autres bienfaits, je vous conseille d’aller faire un tour sur la fiche descriptive de cette huile.

Passons à présent, à la recette! 

N’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains. 

Pour réaliser cette base capillaire neutre, il vous faudra :

% Quantités Ingrédients
5% 2,5 grs  conditionneur végétal
10% 5 ml / 4,6 grs  huile végétale de pracaxi
84,4% 42,2 ml = grs  eau 
0,6% 10 gouttes  cosgard

PH : 5,5  

Voici donc l’exemple type que vous pouvez reproduire pour vous concocter un masque capillaire neutre. L’huile végétale peut être remplacée par une huile ou une beurre de votre choix (cependant faire attention à la densité) vous pouvez faire pareil pour l’eau en la remplaçant par l’hydrolat de votre choix. 

Conservation : Vous pouvez conserver votre base capillaire à température ambiante à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 3 mois voire plus (si aucun changement de couleur, d’odeur et de texture n’a été constaté).

Application : tout dépend de ce que vous souhaitez, vous pouvez très bien l’appliquer en soin avant shampooing et faire votre shampooing après ou le faire après en tant qu’après-shampooing. (Prendre en compte votre type de cheveux, par exemple : ne pas vous appliquer un soin gras en après shampooing, vous risquerez de vous retrouver avec des cheveux lourds et qui re-graisseront très vite.)

La vidéo est disponible sur ma chaine Youtube.

Quelle(s) huile(s) végétale(s) préférez-vous pour vos cheveux? Que recherchez-vous exactement dans un soin capillaire? (hydratation, renforcement, aide à la pousse…) Quelle(s) huile(s) essentielle(s) aimez-vous? Dites-moi tout je serai ravie de communiquer avec vous. 😊

Je vous souhaite une agréable journée ou peut-être soirée.

Alexandra 




15 commentaires

  • sabine

    bonjour, je recherche une solution pour que mes cheveux ne soient pas gonflés après le shampoing. Je fais mon shampoing solide à base de shikakai, sci, hv et he. J’ai une chevelure épaisse, les cheveux mi-longs et épais. D’après toi quel genre d’après shampoing me faudrait-t-il ? Merci

    • Les Mixtures d'Alexandra

      Bonjour Sabine,
      Avez-vous essayé de changer la poudre ainsi que l’huile végétale? Parfois certains ingrédients peuvent donner du volume et de l’épaisseur. Je ne sais pas si vous utilisez le sèche-cheveux mais c’est un facteur qui peut vous donnez du volume après la sèche complète de vos cheveux. Vous avez déjà une chevelure épaisse et qui a de l’épaisseur, c’est un peu compliqué car je ne fais pas ce genre de préparation car je suis complètement l’opposé de vous j’ai les cheveux très fins. Essayez de changer la recette de votre shampooing, c’est en faisant des tests que nous arrivons à trouver ce que l’on veut.

    • Les Mixtures d'Alexandra

      Bonjour Nadège,
      boire de l’eau tout au long de la journée aide beaucoup. Il faudrait par la suite utiliser des masques capillaires (par exemple le masque capillaire au gel de lin sur ma chaine) ou tout simplement un masque qui puisse nourrir et sceller l’hydratation. Concernant les bains d’huiles une à deux fois par mois c’est très bien, il ne faut pas trop en faire car ça sature les cheveux.

  • Sam

    Merciiii, c’est exactement ce que je cherchais autant que débutante trop contente de tomber sur ton blog alors je compte réaliser la recette avec btms ensuite la personnaliser pour utiliser une partie comme baume après shampoo et l’autre partie pour l’hydratation au quotidien mais je ne sais s’il faut vraiment faire 2 ou personnaliser le tt pour tte utilisation !je me perds aussi pour bien choisir les huiles. Mes cheveux sont fins mais un peu secs avec des pointes qui se cassent je vise un soin hydratant en 1et lieu.
    J’ai HV de coco, amande douce, argan, nigelle, olive,sésame, Fenugrec, jasmin .,beurre de karité, beurre de cacao, protéine de riz, gelée royale en poudre, miel pur et glycérine
    Merci de me guider.

    • Alexandra

      Ravie que tu troues ton bonheur sur mon blog. J’utilise du conditionneur végétal et non du BTMS. Si tu changes l’émulsifiant il faudra refaire de nouveaux calculs (Le BTMS n’est pas égale au conditionneur végétal) Tu as peut-être du voir une de mes recettes sur Youtube où j’utilise le BTMS.
      Tu peux prendre cette base pour un soin avant-shampooing ou pour un après-shampooing (il faut que tu utilises des huiles qui conviennent à ton type de cheveu) Toutes tes huiles sont bonnes pour ton type de cheveu, je te conseillerai de faire des tests mais l’huile de coco est parfaite pour un peu tout (une des seules huiles qui arrive à pénétrer la fibre capillaire) De même que tes actifs sont parfaits. Essaie d’en mettre 2 ou 3 ça sera déjà pas mal. Ça ne sert à rien de surcharger ton soin.

      • Sam

        Bonjour, merci pour ta réponse
        Tu peux m’aider encore plus pour une recette que je galère à trouver ta recette peut servir de crème bouclante si je change l’eau par du gel de lin ?

        • Alexandra

          Il faudrait que tu fasses une petite quantité pour voir si cela conviendrait à tes cheveux.
          Normalement ça devrait le faire, je te conseille de retirer un peu d’eau de ta phase aqueuse et la remplacer par ton gel de lin (en proportion égale) Tu ajouteras ton gel de lin après formation de la crème, cela te permettra de garder toutes les propriétés de ton gel.
          Bonne journée

    • Alexandra

      Bonjour, tout changement doit toujours être accompagné du test du pH.
      Il est possible de mettre les ingrédients que vous souhaitez en respectant les quantités indiquées sur les ingrédients.

  • Indy

    Bonjour, merci pour vos réponses précédentes. Lors du bain marie, il faut que l’eau du bain marie soit entre 65/70degré où je dois mesurer la phase aqueuse et la phase l’huileuse et vérifier quelles sont toutes les deux à 65/70 degré ?
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »