Les bases : base capillaire neutre #5




Hello tout le monde,

Comment allez-vous? En ce moment le froid et le vent est de retour, rien de mieux que de se concocter des soins et plus particulièrement aujourd’hui un soin capillaire qui sera neutre. Vous pourrez pas la suite l’agrémenter pat les actifs de votre choix. 

J’avais réalisé quelques vidéos concernant les bases en cosmétique home made que vous pouvez retrouvez ici. Vous pourrez y retrouver une recette de base lavante neutre, deux bases de crèmes neutres avec différents émulsifiants ainsi qu’une vidéo sur la désinfection du matériel et sur la fenêtre thérapeutique avec les huiles essentielles. Quelques vidéos pour le démarrage en cosmétique fait maison! D’ailleurs n’hésitez pas à me dire ce que vous souhaitez que je fasse dans le même style. 😉

A savoir! Lors de l’élaboration qu’une crème qu’elle soit pour le corps, le visage ou les cheveux, vous devez avoir impérativement : une phase aqueuse, une phase huileuse, un émulsifiant et un conservateur. 
C’est le minimum que vous devez avoir pour réaliser une crème. C’est d’ailleurs un peu le but de la vidéo outre la réalisation d’une base capillaire neutre ☺️

Pour cette recette, j’ai choisi de prendre l’huile végétale de pracaxi qui a de multiples vertus. Elle est tout d’abord extra pour les personnes n’utilisant pas le BTMS, elle conditionne et démêle les cheveux. Elle discipline, graine, assouplit et embellit le cheveu. Gros point positif, elle laisse un toucher soyeux et non gras. Elle a encore d’autres bienfaits, je vous conseille d’aller faire un tour sur la fiche descriptive de cette huile.

Passons à présent, à la recette! 

N’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains. 

Pour réaliser cette base capillaire neutre, il vous faudra :

% Quantités Ingrédients
5% 2,5 grs  conditionneur végétal
10% 5 ml / 4,6 grs  huile végétale de pracaxi
84,4% 42,2 ml = grs  eau 
0,6% 10 gouttes  cosgard

PH : 5,5  

Voici donc l’exemple type que vous pouvez reproduire pour vous concocter un masque capillaire neutre. L’huile végétale peut être remplacée par une huile ou une beurre de votre choix (cependant faire attention à la densité) vous pouvez faire pareil pour l’eau en la remplaçant par l’hydrolat de votre choix. 

Conservation : Vous pouvez conserver votre base capillaire à température ambiante à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 3 mois voire plus (si aucun changement de couleur, d’odeur et de texture n’a été constaté).

Application : tout dépend de ce que vous souhaitez, vous pouvez très bien l’appliquer en soin avant shampooing et faire votre shampooing après ou le faire après en tant qu’après-shampooing. (Prendre en compte votre type de cheveux, par exemple : ne pas vous appliquer un soin gras en après shampooing, vous risquerez de vous retrouver avec des cheveux lourds et qui re-graisseront très vite.)

La vidéo est disponible sur ma chaine Youtube.

Quelle(s) huile(s) végétale(s) préférez-vous pour vos cheveux? Que recherchez-vous exactement dans un soin capillaire? (hydratation, renforcement, aide à la pousse…) Quelle(s) huile(s) essentielle(s) aimez-vous? Dites-moi tout je serai ravie de communiquer avec vous. 😊

Je vous souhaite une agréable journée ou peut-être soirée.

Alexandra 




2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.