Saponification à froid,  Savons

Fabriquer son propre savon d’Alep

 

Bonjour tout le monde,

J’ai pu tester sur plusieurs semaines le savon d’Alep sur le visage et le corps, j’en suis plus que ravie. J’avais acheté l’authentique savon d’Alep de chez Alépia et la qualité est plus qu’au rendez-vous! Mais vous me connaissez, j’aime fait tout moi-même alors je me suis dit que ça serait interessant de faire mon propre savon d’Alep. Il est clair que je n’ai pas tous les secrets des syriens et syriennes pour réaliser ce savon mais les ingrédients indispensables sont l’huile d’olive et l’huile de baies de laurier. 

Un véritable savon d’Alep se fait au chaudron, pour ma part je l’ai fait en saponification à froid avec un petit surgraissage. Ça ne serait pas une copie conforme mais je m’y rapprocherai le plus possible. Le challenge est de taille, pour le moment les savons sont en cure pour au moins 4/6 semaines et je n’ai donc pas eu l’occasion de le tester mais promis je vous fait un retour au plus vite quand je l’aurai testé. 

Les précautions sont toujours de rigueur, je vais me répéter comme dans chaque article que je peux vous faire pour les savons en saponification à froid et donc il vous faut donc :

  • une paire de gants,
  • une blouse ou des vieux vêtements,
  • une paire de lunettes,
  • un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • avoir votre propre mixer pour la saponification à froid,
  • toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc (si vous vous éclaboussez avec la soude ou la pâte à savon. Le vinaigre annule le pouvoir de la soude caustique, ensuite rincez abondamment à l’eau claire).

Lors du mélange de la soude et l’eau, il faut toujours mettre la soude dans l’eau et non le contraire!!! De même, lors du mélange de la phase 1 (eau + soude) avec la phase 2 (beurres et huiles) il faut toujours mettre la phase 1 dans la phase 2!!

Pour réaliser ces savons, il vous faudra : 

Phases Quantités Ingrédients 
     
Phase huileuse avant la trace 184 grammes Huile végétale de baies de laurier 
420 grammes Huile végétale d’olive
     
Phase aqueuse 196,3 grammes eau
79,5 grammes Soude caustique pure en perle
     
Ajout après la trace 36,2 grammes Huile végétale d’olive 6% de sur graissage

J’ai donc un savon à 30% de baies de laurier, c’est déjà pas mal pour une première, vous ne trouvez pas? 
Concernant le surgraissage, il est possible de mettre le(s) huile(s) végétale(s) de votre choix.

J’utilise la soude caustique en perle pure et non de la lessive de soude, si vous utilisez la lessive de soude (déjà prête diluée à de l’eau) il faudra refaire l’intégralité des calculs!!!

Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs!

Vidéos conseils en saponification à froid : 

  • Comment nettoyer le matériel après une SAF? : ici.
  • Quel matériel utilisé en SAF? : ici.
  • Comment élaborer des savons en SAF? : ici

Après 48/72 heures, vous pourrez démouler les savons. Il est primordial de respecter un délai de 5/6 semaines de cure minimum (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable! Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.

Comme à mon habitude, je vous laisse le tutoriel vidéo pour vous montrer la marche à suivre.

Si vous avez déjà expérimenté des savons d’Alep maison, n’hésitez pas à me faire un retour, me donner vos recettes…

Agréable journée 
Alexandra 

4 commentaires

    • Alexandra

      Bonjour,
      Celui où vous avez laissé un commentaire est composé uniquement que de 2 huiles. Sinon il y a le savon simplissime olive et avoine à la guimauve que vous trouverez sur mon blog.

  • Nida

    Chére Alexandra,
    Tout d’abord je voudrais te remercier les recettes formidables, en regardant tes videos j’ai aussi commencé á faire mon propre cosmétiques, avec de succés heureusement! 🙂
    Concernant ce recette je voudrais te demander si les savons étaient bien réussis? Est-ce que tu est contante avec le résultat?
    Merci bien pour la réponse et je te souhaite une trés bonne journée.
    Nida

    • Alexandra

      Bonjour Nida, merci beaucoup de ces gentils compliments. Les savons sont nickels, en grande majorité ils plairont au plus grand nombre mais si je l’utilise plus de 3 semaines environ, il m’assèche la peau. J’ai eu encore un super retour d’une personne qui avait refait ma recette et qui en était vraiment contente. Je dois refaire un test pour revoir si le problème persiste. je pense que j’en ferai une vidéo pour donner mon avis sur du plus long terme.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »