Fabriquer son gel hydro-alcoolique

Les recettes que je vous présente ci-dessous ne sont pas adaptées pour le gros problème sanitaire actuel du coronavirus! Je vous invite à regarder le site de l’OMS pour vous informer des recettes possibles à réaliser pour cette penderie. 

Bonjour à tous,

Faire son propre gel hydro-alcoolique désinfectant est possible, il ne suffit que de quelques ingrédients pour le réaliser. Aujourd’hui, je vous propose 2 recettes qui vous permettra de le réaliser. Les 2 recettes que je vous propose monteront crescendo, c’est-à-dire que je vous présenterai 1 recette ultra simple et une seconde un peu plus élaborée pour celles et ceux qui ont des ingrédients cosmétiques à la maison.

Dans ces recettes, il y a des huiles essentielles donc toutes personnes ne supportant pas ces dernières vous devrez vous abstenir de même que les femmes enceintes et/ou allaitantes.  J’utilise l’huile essentielle de ravinsara mais il est possible de mettre l’huile essentielle de lavande, de citron, d’eucalyptus radié, de laurier noble, tea tree… Attention aux huiles essentielles photosensibilisantes, à ne pas utiliser si vous vous exposez au soleil! Vous pouvez faire le combo de 2/3 huiles essentielles dans votre préparation. Si vous ne souhaitez pas acheter plusieurs huiles essentielles vous pouvez acheter une synergie déjà toute faite de chez Pranarom qui s’appelle Aromaforce (trouvable partout en pharmacie ou parapharmacie).

L’huile essentielle que vous trouverez dans ces 2 recettes est le must have pour avoir un très bon gel hydro-alcoolique c’est donc comme noté juste au-dessus, l’huile essentielle de ravintsara. Elle est antivirale et antibactérienne puissante, parfait pour se faire un désinfectant efficace. 

Avant de commencer, n’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains. 

Toutes les recettes sont pour un contenant de 50 ml, si vous souhaitez en avoir plus il faudra tout simplement multiplier pour obtenir la dose que vous voulez.

Voici la première recette du gel hydro-alcoolique désinfectant :

%QuantitésIngrédients 
   
30%15 grammesAlcool dénaturé à 70°
68,5%34,2 ml soit 35,6 grammesGel d’aloe vera
1,5%0,75 mlHuile essentielle de ravintsara

Selon les marques, les codigouttes sont différents par exemple chez Aroma-Zone : 1 ml = 35 gouttes ou chez Pranarom : 1 ml = 25 gouttes.
Donc pour cette recette vous mettrez 26 gouttes d’huile essentielle de chez Aroma-Zone ou 19 gouttes d’huile essentielle de chez Pranarom. Ce ne sont que 2 exemples, pour les autres marques il faudra que vous regardiez sur la notice les dosages recommandées. J’espère que je me suis bien exprimée. 

Voici la seconde recette plus élaborée :

%QuantitésIngrédients 
   
60,5%44,1 grammesEau
33,2%22,6 grammesAlcool dénaturé à 70°
3%2 ml / 2,4 grammesGlycérine
0,5%0,25 mlBisabolol
1,3%0,9 grammeGomme xanthane
1,5%0,75 mlSynergie Pranarom Aromaforce

Je déconseille fortement l’alcool à 90°, elle vous brulera et n’est vraiment pas adéquate pour un produit qui s’utilisera plusieurs fois dans la journée. 

Il n’y a pas besoin de conservateur car les huiles essentielles sont à elles-mêmes un conservateur. 

Vous pouvez conserver votre désinfectant à température ambiante à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 6 mois voire plus (si aucun changement de couleur, d’odeur et de texture n’a été constaté).

Après chaque préparation cosmétique, vous devez faire un test cutané préalable dans le pli du coude au moins 24 heures avant toutes applications sur la partie concernée! 

J’avais déjà fait un premier gel hydro-acloolique en 2017, je vous mets le lien ici. C’est ce gel je l’utilise actuellement. 

Je vous souhaite une bonne journée 
Alexandra 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.