Lait corporel,  Recettes corps,  Recettes visage

Lait Soft cotton à l’hibiscus

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous en ce début de semaine? Aujourd’hui au programme, je vous présente une nouvelle recette de lait corporel à l’hibiscus. C’est une réplique de la cold cream soft cotton que je vous avais postée il y a une semaine mais celle-ci sera beaucoup plus light. Je vous avais demandé si cette recette vous intéressait et vous avez été nombreux à m’avoir dit oui pour, j’ai donc fait cette recette en vidéo, je vous la présente aujourd’hui avec le plus grand plaisir. J’ai gardé à 2 ingrédients près la recette de la cold cream, je détaillerai les ajouts un peu plus bas. 

Si vous n’avez pas encore découvert la recette de la cold cream soft cotton, je vous glisse le lien ici.

Avant de commencer, n’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains. 

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

% Quantités Ingrédients 
     
5% 10 grammes Olivem 1000
10% 20 ml / 18,4 grammes Huile végétale de coton
69,9% 127,8 grammes
12 grammes
Eau de source
Macérât aqueux d’hibiscus
5% 10 grammes  Fucocert
7% 14 ml / 16,8 grammes Glycérine
0,6% 38 gouttes Cosgard 
0,5% 1 ml = 32 gouttes Vitamine E
2% 4 ml / 3,76 grammes soit 124 gouttes Fragrance fleur d’oranger 

Lors de la réalisation de ce lait, le macérât aqueux d’hibiscus m’a de nouveau joué un tour. Il faut savoir que ce macérât à un pH de 0, du coup le pH de mon lait était de 3,5. Bien trop bas pour le corps, nous devons être entre 5/7,5. J’ai donc rajouté 0,4 gramme de bicarbonate pour atteindre un pH de 7. 

Je vous rassure si vous faites ma recette à l’identique sans ce macérât (c’est-à-dire avec de l’eau de source pour votre phase aqueuse) vous aurez un pH qui avoisinera le 6/6,5, un pH qui sera tout de même à tester (au cas ou) mais vous n’aurez pas besoin de jouer avec le bicarbonate de soude. 

Si vous ne souhaitez pas mettre la fragrance, vous rajouterai 4 ml d’eau de source dans votre phase aqueuse et la tour sera joué!

La couleur qui a viré au gris béton ciré c’est tout à fait normal, c’est à cause de notre ami le pH (réaction avec le bicarbonate) La couleur n’est pas dérangeante, le principal c’est d’avoir un lait bon pour la peau.

Vous pouvez conserver votre lait à température ambiante à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 3 mois voire plus (si aucun changement de couleur, d’odeur et de texture n’a été constaté).

Après chaque préparation cosmétique, vous devez faire un test cutané préalable dans le pli du coude au moins 24 heures avant toutes applications sur la partie concernée! 

Le tutoriel vidéo est disponible.

Je vous glisse le bilan, avec mon avis à propos de ce lait ici.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et a vous abonner à la newsletter pour avoir toutes les dernières informations. 😃

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Youtube et sur Instagram.

Bonne journée à vous

Alexandra 

4 commentaires

  • BUI VIET LINH Virginie

    Bonjour, Alexandra
    Une première chose merci pour toutes les vidéos super bien expliquées.
    2ème petit chose dans ta recette est ce que je peux remplacer le Fucocert par le complexe hydratation intense ou la provitamine B5 ou encore de l’allantoine car je n’ai plus de fucocert et ca m’embete de faire une commande que pour ça.
    Et si je prends l’allantoine comment l’intégrer dissoute dans la phase aqueuse ou en poudre en fin de préparation?
    Merci de tes réponses

    • Les Mixtures d'Alexandra

      Bonjour Virginie,
      Merci beaucoup, je suis heureuse que mon travail te plaise. Il est possible de mettre du complexe hydratation ou de la provitamine B5 avec un peu d’allantoine, (à mettre en fin de formation de la crème).
      A bientôt

  • Marie Guillon-Peyriguey

    Bonsoir Alexandra, il y a presque un an j’avais enregistré plusieurs crèmes visages, peaux matures et sèches. Malheureusement mon PC m’ a lâché et j’ai tout perdu.
    Je suis abonnée à ta chaîne mais je ne retrouve pas une crème que j’aimerai faire. Je crois que tu l’avais désignée BB. Il y avait de l’Algo Boost Jeunesse, de l’acide hyaluronique, Base de Teint Rosée, etc ..
    Aurai-tu la gentillesse de me diriger sur le lien.

    De plus, je cherche à faire de l’huile de baobab à partir de la poudre. Je n’ai trouvé qu’une recette mais j’ai plus confiance en toi.
    C’est pour mes cheveux et je préfère utiliser des huiles sèches (pépins de raisins, macadamia, ..). Je n’aime pas trop l’huile d’olive.
    Par ailleurs, je sais qu’elle est compatible pour la peau.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »