Saponification à froid

Savon SAF simplissime olive/avoine à la guimauve

Bonjour à tous,

Cela faisait un certain moment que je n’avais pas fait de savons en saponification à froid en vidéo, la dernière était des savons au chewing-gum que vous pouvez retrouver ici. Pour cette nouvelle recette, j’ai misée sur la simplicité avec seulement deux huiles végétales et un coulage unique sans marbrage.

Les savons en saponification à froid sont excellents pour la peau. Ces savons sont sur-graissés à 6%, j’y ai ajouté de l’avoine colloïdale pour son côté apaisant et doux. C’est la toute première fois que je l’utilise dans une SAF, je vous en reparlerai dans le bilan de avril 2018 ☺

Voici les précautions à prendre lors de la réalisation de savon en saponification à froid, elle sont primordiales!

Il vous faut donc :

  • une paire de gants,
  • une blouse ou des vieux vêtements,
  • une paire de lunettes,
  • un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • avoir votre propre mixer pour la saponification à froid,
  • toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc (si vous vous éclaboussez avec la soude ou la pâte à savon. Le vinaigre annule le pouvoir de la soude caustique).

Lors du mélange de la soude et l’eau, il faut toujours mettre la soude dans l’eau et non le contraire!!!
De même, lors du mélange de la phase 1 (eau + soude) avec la phase 2 (beurres et huiles) il faut toujours mettre la phase 1 dans la phase 2!!!

Pour la réalisation de ces savons, il vous faudra :

Quantités Ingrédients
600 grammes   Huile végétale d’olive
212 grammes  Huile végétale de ricin
263,9 grammes  Eau
103,4 grammes  Soude caustique (perles)
5,4 grammes  Fragrance guimauve
12 grammes  Avoine colloïdale 
48,7 grammes  Huile d’olive (sur-graissage 6%)

Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs!

J’utilise le calculateur d’Aroma-Zone. 

Pour savoir comment j’élabore mes savons avec le calculateur, ma vidéo est ici!
J’avais fait une vidéo sur le nettoyage du matériel après une réalisation SAF, la vidéo est ici!

Après 48 heures, vous pourrez démouler le savon.
Il est primordial de respecter un délai de 5/6 semaines de cure minimum (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable!
Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.

La vidéo est disponible sur ma chaine Youtube.

Vous souhaitez connaitre mon avis sur ces savons, c’est par ici.

N’hésitez pas à commenter. Si vous réalisez ces savons, je serai ravie de connaitre vos avis.

Agréable journée 

Alexandra 

12 commentaires

  • iguira

    Bonjour, Merci pour ces belles recettes: effectivement à force de regarder, il y a un moment ou il faut se lancer ! J’ai déjà réalisé, pour ma part, des savons de “Castille” classiques, mais là j’ai envie de faire des effets. Mettre de la couleur , de la senteur, faire un savon un peu plus original tout en restant naturel. Bref, est-ce que vous avez des conseils pour un effet marbré tout fin (comme le vrai marbre en fait) ou d’autres techniques. Vous expliquez très bien et vos recettes sont simples ! merci encore , bonne continuation !

  • NELLY COCHE

    Bonjour Alexandra. Je viens de réaliser un Savons ‘savon simplissime SAF olive/ avoine à la guimauve. ‘
    Pas simple à faire mais bon je pense que je m’en suis bien sorti . D’autres part les de balance aroma Zone sont trop petit . Et lès balance de cuisine ça ne vaut rien pas assez précis. Il faut que je me trouve une autre balance mais quoi prendre….. ! . Mais mais j’aimerais bien que tu me répondes s’il te plaît parce que toi sont je sais pas utiliser chat et Facebook et Twitter c’est un peu compliqué pour moi mais je voudrais savoir quelle balance prendre s’il faut prendre communiquer autrement bon ben merci beaucoup au revoir Nelly

    • Les Mixtures d'Alexandra

      Bonjour Nelly, pas évident les balances AZ et les balances de cuisine je te comprends. Je me suis achetée une balance de précision que j’ai trouvé sur Cdiscount (elle n’a pas de marque particulière, elle coute 110€ environ) Les savons simplissimes sont excellents, j’en ai d’ailleurs plus un seul morceau, j’espère qu’il te conviendront. Il est possible de me contacter sur le formulaire de contact, en haut à droite de la page onglet “contact”. Bon week-end

  • jacqueline

    bonjour alexandra j’aimerai savoir ou vous avait acheter le matériel en bois pour coupé le pain de savon svp
    merci bonne journée
    cordialement jacqueline

  • Agnès

    Bonjour,
    Merci de cette recette. Je ne savais pas qu’on pouvait mettre plus de 10% de ricin..Je vais essayer.
    J’utilise mendru comme calculateur, et ta recette donne un ins de 110. Généralement quand j’ai un ins comme ça, je fais curer 6 mois. Comment était ton savon à 5/6 semaines ? Déjà dur?

    Peux tu préciser ce qu’apporte l’avoine colloïdal. Je n’ai jamais essayé.

    Merci

  • Eli antoine

    Bonjour pour avoir de bon parfum ont peut remplacer l eau par de l eau de rose ou des huiles de l amande et le beurre par du l ait ânesse jument ou brebis merki pour les videos
    Pour le ph il est naturellement

    • Alexandra

      Bonjour,
      Tout d’abord, tous les changements que vous apporterez sera suivi impérativement d’une ré-élaboration d’une nouvelle recette!
      L’eau de rose dans une SAF sera du gâchis car la soude aura un impact sur cette dernière, vous n’aurez pas d’odeur de rose qui en ressortira.
      L’eau peut être changé par du lait mais il faudra le mettre au frais voire au congélateur car il y aura une réaction avec la soude (différente de l’eau). Je n’en ai jamais fait mais je vous invite à regarder la chaine Youtube “Les Rêves d’Eve” qui en a déjà fait et qui montre le procédé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »