Crèmes corps,  Recettes corps

Crème à la lavande apaisante, cicatrisante et anti-gratouille

Hello tout le monde!

En ces jours de beaux temps les moustiques sont nos ennemis et après plusieurs piqures nous devons apaiser les démangeaisons, et bien cette crème calmera vos gratouilles. Cette crème est très polyvalente car elle n’est pas seulement pour les démangeaisons, elle pourra être appliquée après une opération qui donne très souvent une cicatrice et cette crème vous aidera à cicatriser mais aussi apaiser la peau. 

J’ai réalisé cette crème pour la maman qui a une démangeaison sur l’avant-bras, elle a quelques petits boutons qui démangent et c’est très désagréable. Je vous donnerai le bilan juste après mais elle fonctionne à merveille. Les personnes ayant du prurit vous pourrez vous en tartouiller, j’ai choisi les ingrédients pour englober tous ces soucis que nous pouvons avoir occasionnellement.

J’ai fait en sorte que la compo ne sont pas très complexe et minimiser un maximum le nombre d’ingrédients. Avec peu d’ingrédients vous pourrez être plus nombreux a la tester.

Avant de commencer, n’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains ou porter des gants.

Pour réaliser cette crème, il vous faudra :

Phases % Quantités Ingrédients 
       
A 5% 5 grammes Olivem 1000
12% 12 ml / 11 grammes Huile végétale de nigelle
B 73,4% 73,4 grammes Eau
C 7% 7 ml / 8,4 grammes Glycérine
2% 2 ml / 70 gouttes Huile essentielle de lavande vraie
0,6% 19 gouttes Cosgard 

Phase A = phase huileuse (passage au bain-marie)
Phase B = phase aqueuse (passage au bain-marie)
Phase C = ajout après formation de la crème
(Illustration dans la vidéo de la marche à suivre).

pH : 5,5
Vous aurez besoin d’un contenant de 100 ml.

L’huile essentielle de lavande vraie est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse, chez les femmes allaitantes et chez les enfants de moins de 3 ans. 

Vous pouvez conserver votre crème à température ambiante à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 3 mois voire plus (si aucun changement de couleur, d’odeur et de texture n’a été constaté).

Après chaque préparation cosmétique, vous devez faire un test cutané préalable dans le pli du coude au moins 24 heures avant toutes applications sur la partie concernée!

Retrouvez la vidéo vous montrant la recette étape par étape.

Il est important de faire des pauses avec les huiles essentielles pour ne pas surcharger le foie. La fenêtre thérapeutique est là pour ça, il ne faut pas la négliger. Je détaille et explique ce qu’est la fenêtre thérapeutique ici

Le retour sur cette crème!

Ma maman applique cette crème une fois par jour mais si vous souhaitez la mettre matin et soir c’est possible (cela donnera encore plus de résultat). Elle l’utilise quotidiennement et a vu des résultats au bout d’une semaine bien passée. Les démangeaisons se sont arrêtées et les boutons ont diminués. Sa peau est apaisée et revient à la normale. L’odeur de cette crème est très agréable (bien sûr il faut aimer la lavande 😅). La crème a une texture ni trop liquide ni trop épaisse, il est tout de même préférable de la mettre dans un flacon pour un usage plus simple. Elle pénètre vite et ne laisse pas de film gras. C’est une crème qui peut être utilisée à n’importe quel moment de l’année, elle fera votre bonheur. 

Si vous testez, vous connaissez les commentaires ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre. En n’espérant que cette crème vous apaise!

Agréable journée ou soirée (tout dépend à quel moment vous me lisez)
Alexandra 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »