Savon SAF au jasmin

Bonjour à tous,

Je vous retrouve avec une nouvelle recette de savon en saponification à froid. J’ai testé la nouvelle fragrance jasmin que j’ai achetée récemment et quelle magnifique odeur! 

Cette nouvelle recette ne comporte pas 36 huiles et/ou beurres, je l’ai fait light en y mettant que de l’huile d’olive, de l’huile de ricin et du beurre de karité. 

Les savons ont un super rendu, la couleur rose du mica est à tomber! J’aime beaucoup et vous, qu’en pensez-vous?

Comme à l’accoutumée, il faut prendre toutes les précautions, je ne le dirais jamais assez.

Pour la réalisation, Il vous faut donc :

  • une paire de gants,
  • une blouse ou des vieux vêtements,
  • une paire de lunettes,
  • un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • avoir votre propre mixer pour la saponification à froid,
  • Si vous vous éclaboussez il faudra rincer abondamment à l’eau et appeler les services des urgences si vous avez le moindre problème!!!

Lors du mélange de la soude et l’eau, il faut toujours mettre la soude dans l’eau et non le contraire!!! De même, lors du mélange de la phase 1 (eau + soude) avec la phase 2 (beurres et huiles) il faut toujours mettre la phase 1 dans la phase 2!!

Pour réaliser ce savon, il vous faudra :

PhasesQuantitésIngrédients
   
Phase huileuse avant la trace600 grammesHuile végétale d’olive
300 grammesBeurre végétale de karité
100 grammes Huile végétale de ricin
   
Phase aqueuse caustique131,3 grammesSoude caustique (pure en perle)
325 grammesEau
   
Ajout après la trace80 grammesSurgraissage 8% (mélange d’huile d’amande douce et de pépins de courge)
10 ml Fragrance jasmin
 1 petite cuillère à cafémica rose

Lors de l’élaboration j’ai oublié de mettre le surgraissage, c’est en rangeant que je me suis aperçue de cet oubli qui n’est certes pas dommageable mais qui est fort recommandé. Le savon n’est pas du tout caustique mais il sera plutôt crissant sur la peau et moins doux qu’avec un bon surgraissage. 

Cela étant dit, je l’utilise actuellement et il me convient. je vous ferai un retour complet à la fin du mois d’août pour vous en dire d’avantage.

Ne faites pas comme moi et mettez le surgraissage après la trace 👍
Le surgraissage peut être choisi selon vos gouts et désirs. Par contre si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. avant la trace, il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs!

Pour votre mélange avec le mixer, il vous en faudra un spécial pour la cosmétique, la soude s’infiltre dans tout le mécanisme et c’est impossible de l’utiliser de nouveau pour votre cuisine. Il existe des mixer à moindre coût en grande surface, ça suffira amplement. 

J’utilise la soude caustique en perle pure et non de la lessive de soude, si vous utilisez la lessive de soude (déjà prête diluée à de l’eau) il faudra refaire l’intégralité des calculs!!!

Voici trois vidéos conseils en saponification à froid :

  • Comment nettoyer le matériel après une SAF? : ici.
  • Quel matériel utilisé en SAF? : ici.
  • Comment élaborer des savons en SAF : ici.

Après 48/72 heures, vous pourrez démouler les savons. Il est primordial de respecter un délai de 5/6 semaines de cure minimum (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable! Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.

Je vous laisse découvrir ma vidéo de la mise en oeuvre.

Vous souhaitez connaitre mon avis sur ces savons, c’est ici.

Je vous souhaite une bonne journée 
Alexandra 

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.