Lait corporel,  Recettes corps,  Recettes visage

Lait onctueux figue de barbarie/calendula

Hello tout le monde,
Comment allez-vous? Le temps passe et nous arrivons dans une saison moins froide. Qui dit saison moins froide dit lait corporel! J’ai concocté pour ma maman un soin très agréable au toucher, à la pénétration et à l’odeur très plaisant. J’y ai mis d’excellents ingrédients, j’ai pu tester le macérât huileux de figue de barbarie grâce à Mycosmetik qui m’a offert cet ingrédient. Un grand merci à la marque.

Le macérât de figue de barbarie a de belles vertus, il est :
– Concentré en antioxydant, c’est un ingrédient aux puissantes propriétés anti-âge.
– Riche en Oméga 6, il favorise la régénération, la réparation et le renouvellement des cellules de la peau.
– Nourrit en profondeur et améliore l’élasticité de la peau.
– Aide au maintien de l’hydratation de l’épiderme.
– Préserve le bronzage.
Au delà de toutes ces propriétés, c’est un macérât qui est nourrissant, apaisant, régénérant et restructurant. (vous pouvez cliquer ici pour plus de détails sur ce macérât)

J’ai bien sur mis d’autres ingrédients comme l’huile végétale de rose musquée, l’inuline et le CO2 de calendula. Tout ce combo vous donnera un soin au top. 

Pour réaliser ce lait, il vous faudra :

Avant de commencer, n’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains. 

Phases % Quantités Ingrédients
       
A 5% 12,5 grammes Emulsifiant MF
1,5% 3,75 grammes Emulsifiant VE
20% 50 ml / 46 grammes Macérât huileux de figue de barbarie
10% 25 ml / 23 grammes Huile végétale de rose musquée
B 47,6% 119 ml = grammes Eau de source ou hydrolat
2% 5 grammes Inuline
0,3% 0,75 gramme Co2 de calendula
C 3% 7,5ml / 7,1 grammes / 233 gouttes Fragrance fleur d’oranger
0,5% 1,25 ml / 40 gouttes Vitamine E
0,6% 1,5 ml / 48 gouttes Cosgard
Phase A = phase huileuse (passage au bain-marie)
Phase B = phase aqueuse (passage au bain-marie)
Phase C = ajout après formation de la crème
(Illustration dans la vidéo de la marche à suivre).

PH : 6
Vous aurez besoin d’un flacon de 250 ml.

Comme j’en parlais dans la vidéo, faites attention aux tutoriels que vous pouvez trouver sur le net. Certaines recettes sont sur-dosées en actifs. Les quantités ne sont pas respectées, c’est vraiment très dangereux! Je ne veux pas me donner des gants mais je fais extrêmement attention aux dosages et aux propriétés des ingrédients. Vous ne trouverez pas de sur-dosages dans mes recettes. Les quantités recommandées sont en général notées sur le ingrédients et à défaut elles sont notées sur les fiches descriptives des sites où vous avez acheté.

Vous pouvez conserver votre lait corporel à température ambiante à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 3 mois voire plus (si aucun changement de couleur, d’odeur et de texture n’a été constaté).

Après chaque préparation cosmétique, vous devez faire un test cutané préalable dans le pli du coude au moins 24 heures avant toutes applications sur la partie concernée! 

Si vous souhaitez voir le tutoriel en vidéo pour voir la marche à suivre, c’est juste en dessous. ⬇️

Vous souhaitez connaitre l’avis de ma maman, c’est par ici!

Je vous souhaite une bonne journée
Alexandra 

2 commentaires

  • Vanessa C

    Bonjour Alexandra, je ne t’ai jamais écris, c’est une première. Je me suis lancée il y a quelques mois dans les cosmétiques maison et c’est la révolution à la maison! J’ai très très très envie de tester ta recette de lait à la figue de barbarie mais problème: je ne connais pas et ne trouve pas l’émulsifiant MF. Il ne semble plus en vente sur aroma-zone. Penses-tu qu’il est possible de remplacer ces émulsifiants par un émulsifiant classique type N°3 ou olivem 1000? Je sais aussi que tu déconseilles les changements d’émulsifiant d’où ma petite question. Et oui j’épluche ton blog et ta chaine youtube, tu m’as accompagné lors de ce confinement. C’était top! Au plaisir de recevoir ton retour, bonne continuation et merci pour tout ton travail.

    • Alexandra

      Bonjour Vanessa, cool que tu aies rejoint la team cosmeto maison! 👍 ravie de lire que j’ai pu te divertir pendant ce confinement.
      En effet le MF n’est plus commercialisé sur AZ, je crois bien que d’autres sites le vendent.
      Si tu souhaites faire un changement d’émulsifiant je te conseille soit de prendre une autre recette ou tenter de mettre un autre émulsifiant tu peux tester mais tu n’obtiendras pas du tout la même crème comme tu le dis si bien c’est quelque chose que je ne conseille absolument pas mais libre à toi de faire comme tu le souhaites. 😉
      Je vais (quand j’aurai plus de temps) faire une autre vidéo détaillant les émulsifiants.
      Je te souhaite une bonne journée, à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »