Crème peaux atopiques pour les enfants

Bonjour à tous,

Si vous avez une peau atopique vous êtes tombés au bon endroit. J’ai réalisé cette crème pour ma petite nièce qui a 8 ans et qui a deux petites plaques de psoriasis sur ces 2 petites gambettes. Ma belle-sœur m’a parlé de ce problème et j’ai donc concocté une crème de qualité avec des ingrédients nobles. Adulte ou enfant vous pouvez y aller sans problème. j’ai utilisé l’huile essentielle de lavande vraie qui est excellente pour les peaux atopiques, elle est assainissante, apaisante et purifiante parfait pour les démangeaisons.
L’huile essentielle de lavande vraie est déconseillée aux femmes enceintes pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Il est possible d’utiliser d’autres huiles essentielles mais tout en faisant attention aux précautions. Voici une petite listes non exhaustive d’huiles essentielles :
– l‘huile essentielle de géranium bourbon (Ne pas utiliser pendant les trois premiers mois de grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 3 ans),
– l’huile essentielle de camomille romaine (déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse),
– l’huile essentielle de bergamote (attention elle est photosensibilisante, Irritation cutanée possible, utiliser toujours bien diluée sur la peau, déconseillée dans les trois premiers mois de grossesse et chez les enfants de moins de 7 ans),
– l’huile essentielle de romarin à verbenone (cette huile contient des cétones, risque neurotoxique et abortif. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans, les sujets épileptiques et les personnes âgées sensibles),
– l’huile essentielle d’hélichyse italienne (ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, ni les sujets épileptiques. A éviter chez les personnes prenant des médicaments anticoagulants).

Je passe maintenant à la recette.

Pour réaliser cette crème, il vous faudra :

Avant de commencer, n’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains. 

Phases % Quantités Ingrédients 
       
A 6% 3 grammes  Cire N°3
7% 3,5 ml / 3,22 grammes Huile végétale de nigelle
3% 1,5 ml / 1,5 gramme Beurre de kombo
B 81,7% 40,85 grammes Eau de source 
C 0,3% 0,15 gramme CO2 de calendula
0,5% 0,25 ml / 9 gouttes Huile essentielle de lavande vraie
0,4% 0,2 ml / 7 gouttes Bisabolol
0,6% 1à gouttes  Cosgard
0,5% 0,25 ml / 8 gouttes Vitamine E

PH : 6
Vous aurez besoin d’un contenant de 50ml.

Vous pouvez conserver votre crème à température ambiante à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 3 mois voire plus (si aucun changement de couleur, d’odeur et de texture n’a été constaté).

N’oubliez pas, après chaque préparation cosmétique, vous devez faire un test cutané préalable dans le pli du coude au moins 24 heures avant toutes applications sur la partie concernée!

Le petit tutoriel en vidéo est disponible sur ma chaine. 

Je vous souhaite une agréable journée.
Alexandra

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.