SAF savon aux 3 argiles

Bonjour à tous,

Une petite saponification froid ne fait jamais de mal! L’argile dans les savons est juste extra. J’avais fait mes tous premiers savons avec les argiles, ils s’appelaient “cookie à l’argile” vous pouvez les zieuter ici. Ils étaient vraiment très doux et respectueux de la peau, un vrai bonheur! Je vous présente aujourd’hui un tout nouveau mélange avec un petit peu plus d’huiles végétales. J’aime faire des tests et le fait de rajouter des huiles supplémentaires permet d’avoir des savons plus enrichis. 

Comme dans toutes saponifications à froid, les précautions sont de rigueurs. Elles sont primordiales pour la réalisation de savons SAF.

Il vous faut donc :

  • une paire de gants,
  • une blouse ou des vieux vêtements,
  • une paire de lunettes,
  • un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • avoir votre propre mixer pour la saponification à froid,
  • toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc (si vous vous éclaboussez avec la soude ou la pâte à savon. Le vinaigre annule le pouvoir de la soude caustique).

Retrouver l’intégralité du tutoriel en vidéo (lien un peu plus long dans l’article).

Lors du mélange de la soude et l’eau, il faut toujours mettre la soude dans l’eau et non le contraire!!! De même, lors du mélange de la phase 1 (eau + soude) avec la phase 2 (beurres et huiles) il faut toujours mettre la phase 1 dans la phase 2!!

Pour réaliser ces savons, il vous faudra :

QuantitésIngrédients
107,1 grammesHuile végétale de coprah
41,6 grammesBeurre végétale de karité
68 grammesBeurre végétale de cacao blanc
134 grammesHuile végétale d’abricot 
74 grammesHuile végétale de sésame
288,36 grammesHuile végétale de ricin
35 grammesHuile végétale de germe de blé
26 grammesHuile végétale de caméline
251,6 grammesEau de source
103,5 grammesSoude caustique (perle)
Argile jaune
Argile rouge
Argile rose
15 ml Fragrance Kiss & love
54,2 grammes sur-graissage 7% (macérât carotte et huile de rose)

Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs!

Les quantités d’argiles seront à doser selon l’intensité que vous souhaitez, tout en restant dans le raisonnable. J’en ai mis une bonne cuillère à café pour chacune.

J’utilise le calculateur d’Aroma-Zone. 

Pour savoir comment j’élabore mes savons avec le calculateur, ma vidéo est ici! J’avais fait une vidéo sur le nettoyage du matériel après une réalisation SAF, la vidéo est ici!

Après 48 heures, vous pourrez démouler les savons. Il est primordial de respecter un délai de 5/6 semaines de cure minimum (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable! Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.

Je trouve que mes savons ont une belle tête, si vous avez vu ma vidéo vous avez du voir la pâte à savon assez épaisse. Je n’ai pas pu faire le marbrage que je voulais faire mais mine de rien ça fonctionne très bien avec une pâte plus épaisse. 👍

Pour ceux ou celles qui n’auraient pas encore vu la vidéo, vous pouvez la visionner maintenant.

N’hésitez pas à commenter et à partager ma recette.

Je vous souhaite une bonne journée. 
Alexandra 

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.