Secrets du Maroc / Savon SAF




Bonjour à tous,

je vous présente aujourd’hui un savon en saponification à froid, j’ai élaboré ces savons avec des ingrédients que les Marocaines et Marocains utilisent très souvent. L’huile végétale d’olive, le rhassoul et la fabuleuse huile végétale d’argan. Des savons qui ne peuvent qu’être agréable et très doux! 😃

L’idée de faire ces savons a été grâce à ma crème que j’avais fait au mois de mai de cette année qui avait pour titre secrets d’Asie. C’est vrai que l’Asie et le Maroc n’ont rien à voir mais l’idée de faire des combos d’ingrédients selon les pays peut être intéressant. Je vous glisse au passage ma crème pour le visage secrets d’Asie si cela vous intéresse (lien ici).

Je vous donne les précautions à prendre lors de la réalisation de savon en saponification à froid, elle sont primordiales!

Il vous faut donc :

  • une paire de gants,
  • une blouse ou des vieux vêtements,
  • une paire de lunettes,
  • un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • avoir votre propre mixer pour la saponification à froid,
  • toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc (si vous vous éclaboussez avec la soude ou la pâte à savon. Le vinaigre annule le pouvoir de la soude caustique).

Lors du mélange de la soude et l’eau, il faut toujours mettre la soude dans l’eau et non le contraire!!!
De même, lors du mélange de la phase 1 (eau + soude) avec la phase 2 (beurres et huiles) il faut toujours mettre la phase 1 dans la phase 2!!!

Pour réaliser ces savons il vous faudra :

  • 100 grammes de beurre de karité,
  • 100 grammes d’huile végétale d’olive,
  • 40 grammes d’huile de coco,
  • 78 grammes d’eau,
  • 32,6 grammes de soude caustique,
  • 16,8 grammes d’huile végétale d’argan,
  • 27,2 grammes de poudre de rhassoul,
  • 2 grammes de la fragrance kiss & love. 

Le sur-graissage et la fragrance seront à mettre après la trace.

Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs!

Pour savoir comment j’élabore mes savons avec le calculateur, ma vidéo est ici!
J’avais fait une vidéo sur le nettoyage du matériel après une réalisation SAF, la vidéo est ici!

Après 48 heures vous pourrez démouler le savon.
Il est primordial de respecter un délai de 5/6 semaines de cure minimum (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable!
Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.

Le tutoriel est disponible en vidéo.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et a vous abonner à la newsletter pour avoir toutes les dernières informations. 😃

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Youtube et sur Instagram.

Bonne journée à vous

Alexandra 

 




6 comments

  1. descamps cath says:

    coucou alexandra, le test , je le fais tjrs du bout de la langue , mais ma question est,, comment fait on avec une bandelette ph,, on mouille un peu le savon et on pose la bandelette dessus quelques seconde ,, je ne sais vraiiment pas comment ça se passe, de plus on le fait donc au bout de 5 6 semaines et si celui ci ne correspond pas , on attend encore quelques jours etc..merci

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Coucou Catherine,
      Je ne fais que le test de la langue maintenant mais pour m’assurer de temps en temps je fais le test avec les bandelettes. C’est un peu complexe car l’eau a déjà un PH mais c’est la manière que tu décris qui est la bonne. Si le PH est un peu haut le repos est d’or, il ne faut surtout pas aller trop vite, je laisse parfois mes savons beaucoup plus longtemps que 5/6 semaines. C’est même meilleur le vieillissement est très bien, les savons seront encore mieux. 👍
      Bizzz

  2. Victoria Niarchou says:

    Hello Alexandra, if I haven’t the kiss & love fragrance, which other recipient is adaptable for this savon and if there isn’t a substitute from where? because I’m from Greece.
    Congratulations for your job.
    Victoria

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Hi Victoria,
      Thank you for the kind word. In regards to the fragrances that you can use, you are free to choose any fragrance because it’s optional. I usually use these websites to buy the fragrances and other cosmetics; Aromat’easy, La folie des Senteurs, Nature’s Garden. It is possible to use essential oils.

      Have a nice day 🙂 ,
      Alexandra

  3. HelenaB says:

    J’ai découvert ton blog et ta chaîne depuis peu de temps (2 mois), je pense avoir regarder presque toutes tes vidéos. Tes vidéos sont bien expliquées et j’aime ton blog, tes articles sont super intéressants.
    Je me suis mise a la saponification a froid il y a quelques mois seulement, et cette recette de savon au rhassoul me tente bien, je pense la tester cette semaine.
    Merci Alexandra, et bonne continuation. ♥♥♥

Laisser un commentaire