SAF savon arc-en-ciel

Bonjour à tous,

Je me suis bien éclatée à faire mes savons arc-en-ciel, cela m’a pris du temps mais je suis ravie du résultat. Cinq couleurs dans un savon n’est pas une mince affaire. Pour chaque couche, il faut attendre un minimum d’au moins 20/30 minutes selon la température ambiante. Le jour ou je les ai réalisé le temps était caniculaire 😓.  J’ai m’a fallu 4 heures pour réaliser ces 4 petits savons.

Comme d’habitude, je vous donne les précautions à prendre lors de la réalisation de savon en saponification à froid.

Il vous faut donc :

  • une paire de gants,
  • une blouse ou des vieux vêtements,
  • une paire de lunettes,
  • un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • avoir votre propre mixer pour la saponification à froid,
  • toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc (si vous vous éclaboussez avec la soude ou la pâte à savon. Le vinaigre annule le pouvoir de la soude caustique).

Lors du mélange de la soude et l’eau, il faut toujours mettre la soude dans l’eau et non le contraire!!!
De même, lors du mélange de la phase 1 (eau + soude) avec la phase 2 (beurres et huiles) il faut toujours mettre la phase 1 dans la phase 2!!!

Pour réaliser ces savons, il vous faut :

  • 9 grammes de beurre de karité,
  • 12 grammes de beurre de cacao blanc,
  • 15 grammes d’huile végétale d’olive,
  • 11,7 grammes d’eau,
  • 4,7 grammes de soude caustique (en perle),
  • 2,5 grammes de macérât huileux de carotte (sur-graissage 7%)
  • 0,80 ml de fragrance guimauve véritable,
  • colorant.

Il faut savoir qu’il faudra refaire 5 fois la même recette pour que vous puissiez avoir l’intégralité de la recette. Une couche pour chaque couleur.

J’ai superposé les colorants dans l’ordre suivant :

  • violet,
  • bleue,
  • vert,
  • jaune,
  • rouge.

Libre à vous de faire dans l’ordre que vous souhaitez 😉

Le sur-graissage, les colorants, la fragrance seront à mettre après la trace.

Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs!

Si vous souhaitez savoir comme j’élabore mes savons, je vous laisse ci-dessous la vidéo explicative.

Après 48 heures vous pourrez démouler le savon.
Il est primordial de respecter un délai de 4/6 semaines de cure (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable!
Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et a vous abonner à la newsletter pour avoir toutes les dernières informations. 😃

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Youtube et sur Instagram.

Bonne journée à vous

Alexandra 




7 comments

  1. descamps cath says:

    bonjour alex,je suis très embarassée,, car moi aussi j’utilise le calculateur aromazone, mais j’en ai trouvé un qui s’appelle mendrulandia, et là!! galère , car selon les huils que tu mets , tu as des chiffres qui te disent , dureté, pouvoir moussant,sechage ,etc et tu dois tourner autour de 50, le pire ce n’est pas encore ça,, c’est le chiffre de l’iode, et là, selon le savon ,tu dépasses tout le temps la dose préconisée, à voir 60!! alors je me remets en question car dans celui d’aromazone, tout est permis, et quelque soit l’huile, il est toujours d’acc avec toi..as tu déjà testé.

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Bonjour Catherine,
      je n’ai jamais essayé le calculateur mendrulandia (il faudrait que je teste) Il a l’air d’être plus complet.
      Personnellement celui d’AZ est très bien, je n’ai jamais eu de problème avec mes savons en SAF toujours de bon PH, savons bien moussants…
      Si AZ ont mis leur propre calculateur c’est qu’il a été mis au point par des professionnels, aucun risque d’avoir de mauvais savons sinon ils ne l’auraient pas mis en ligne. Je ne sais quoi te répondre concernant la différence. Je te conseillerai de prendre un calculateur et de le garder (pour qu’il soit ton calculateur par défaut) 😉
      Bonne journée

      • descamps says:

        essaie quand meme de taper mendrulandia,, tu verras il donne les propriétés de chaque huile , etc, et il te dit ,, pouvoir moussant, dureté,séchage,bulles,douceur , et il faut un temps fou pour arriver à avoir tout bon dans les cases !!ce matin j’ai calculé pour en faire un , j’ai passé une heure sur mendrulandia, et dépuisement suis partie sur aromazone ,, en lisant 30% acides saturés.40% D’huiles pour la dureté donc olive,etc, bref , je vais rester avec aromazone,,je viens de terminer le mien et les décors dans le savon c pas encore tout à fait le top,, encore merci pourtoutes tes bonnes recettes !!!

  2. descamps says:

    et personnellement , je préfère utiliser la lessive de soude a 30% ? MOINS DE TRACAS ?UNE SEULE BONNE MESURE SUFFIT ,Plutôt que de calculer eau et soude ,,, mais ça c chacun son truc !!

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Je n’ai pans encore essayé la lessive de soude mais je pense que je testerai. C’est clair qu’il y a les deux possibilités et il faut choisir la soude qu’il nous contienne le mieux. 😉

      • descamps cath says:

        EN PLUS l’avantafe , est que la lessive de soude n’et pas chaude, donc , moins de stress ,enfin,, j’ai jamais essayé l’autre ,donc je suppose que ça rajoute des soucis en plus ,déjà avec toutes les précautions que l’on prend, ne rien oublier , personne dans les parages ,, etc!!en tout cas , merci pour toutes tes recettes ,et tes explications généreuses !!

        • Les Mixtures d'Alexandra says:

          C’est toujours un plaisir Catherine, si j’ai les réponses je me fais toujours une joie d’y répondre.
          Pour les SAF, il faut être à l’aise, la soude caustique est dangereuse donc être avec les bons produits quand nous réalisons des savons 👍
          A bientôt

Laisser un commentaire