Eau de rinçage,  Recettes cheveux

Eau de rinçage coco/lemongrass

Bonjour à tous,

je vous présente pour la première fois sur le blog une eau de rinçage au vinaigre de coco. Je me suis enfin lancée dans ce genre de soin capillaire. C’est ultra facile à réaliser et ça ne prend que quelques minutes 👍

Il est possible de se faire des eaux de rinçage avec du vinaigre de cidre, de grenade, de coco… On peut se faire sa petite mixture avec les ingrédients que l’on souhaite tout en respectant les dosages. 
Pour ce premier test j’ai opté pour un actif cosmétique et une huile essentielle. Ces ingrédients sont totalement facultatifs. Si vous souhaitez le faire le plus simple possible, il vous faudra de l’eau et du vinaigre. Attention de ne jamais dépasser les 10% max de vinaigre dans votre eau de rinçage.

Comment utiliser l’eau de rinçage? 
Vous vous laverez les cheveux comme à votre habitude et pour votre dernier rinçage vous utiliserez cette eau sur l’ensemble de vos cheveux. Si vous avez un cuir chevelu sensible, je ne conseille pas de mettre la dosage max moi-même pour un premier test je n’ai pas mis la dose max. Si vous mettez déjà 5% ça sera très bien. 

Avant de commencer, n’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains. 

Je vous dévoile maintenant la recette ultra fastoche.

Pour faire un litre d’eau de rinçage, il vous faudra : 

% Quantités Ingrédients 
     
88,6% 886 grammes Eau déminéralisée
8% 80 grammes Vinaigre de coco
1% 10 ml / 11 grammes Honeyquat
0,3% 3 ml / 105 gouttes Huile essentielle de lemongrass
2,1% 21 ml / 24,15 gramme Solubol
  2,4 grammes Bicarbonate de soude

Le solubol est indispensable sur vous souhaitez mettre des huiles essentielles. Cet ingrédient permet de disperser les huiles essentielles dans un phase aqueuse. Sans le solubol vous ne pourrez pas mettre d’huiles essentielles!

Si vous avez vu ma vidéo vous avez pu voir qu’il fallait que je rajoute du bicarbonate de soude car mon pH était trop bas. Après l’ajout du bicarbonate j’ai obtenu un pH de 4 c’est un pH très bien pour les cheveux 😉

L’huile essentielle de lemongrass ne doit pas être utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans.
Faites attention car cette huile essentielle est irritante pour la peau à l’état pur, elle s’utilise toujours bien diluée en usage cutané. Prudence surtout sur peaux sensibles ou allergiques.

Je n’ai pas mis de conservateur car ce litre partira très rapidement, mais si vous souhaitez le conserver sur du long terme (3 mois), vous rajouterez 6 ml de cosgard soit 190 gouttes.

Après d’utiliser votre eau de rinçage, je vous conseille de faire un test sur le dernière de votre tête pour savoir si vous tolérez ou non cette eau. Ce n’est pas parce que c’est naturel qu’il n’y a pas de risque!

Voici le tutoriel en vidéo

Je vous souhaite une bonne journée 
Alexandra 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »