Recettes cheveux,  Shampooings solides

Shampooing solide à la rose

Bien le bonjour à tous!

Aujourd’hui je me colle à une nouvelle recette de shampooing solide, cela fait plus d’un an et demi que je n’en avais pas fait et ça m’avait manquée. J’ai réalisé ce shampooing solide car celui que j’utilise ne convient plus à mes cheveux (shampooing liquide très très doux). Il faut de temps en temps changer car les cheveux s’habituent très vite et encore plus quand ce sont eux qui donnent l’alarme. C’est comme les crèmes, les huiles…. notre peau s’habitue aussi et elles ont besoin de renouveau. En plus de tout cela, ça nous donne une bonne occasion de se faire plaisir avec une nouvelle recette, je pense que vous serez d’accord avec moi. Quand on commence les mixtures maison, on ne s’arrêtes plus!

Si vous souhaitez jeter un oeil sur le dernier que j’avais fait, c’est par ici

La poudre de rose de Damas est une poudre que je n’avais encore jamais essayé dans un shampooing et quel fut l’erreur de ne pas l’avoir testé plus tôt dans un shampooing. Ces vertus sont tellement interessantes pour le cuir chevelu que je devais tester. Je vous donne plus bas dans l’article mon retour car cela vaut le coup!!!

Avant de commencer, n’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains ou porter des gants.

Pour réaliser ce shampooing, il vous faudra : 

Phases % Quantités Ingrédients 
       
A 22% 22 grammes Tensiocatif SCI
44% 44 grammes Tensioactif SLSA
9% 9 grammes Eau
10% 10 ml / 9,5 grammes Huile végétale de ricin
B 5% 5 ml / 5,5 grammes Maca vital
2% 2 ml / 2,38 grammes Arome miel
6% 6 grammes  Poudre de rose de Damas
2% 2 ml / 2,2 grammes Protéines de riz

Vous aurez besoin d’un moule de 100 grammes ou 2 moules de 50 grammes.

Phase A = phase huileuse + tensioactifs + eau (passage au bain-marie),
Phase B = ajout après le bain-marie,
(Illustration dans la vidéo de la marche à suivre).

Pour la solidification, il suffit de le mettre au réfrigérateur pendant 1 heure et ensuite le laisser reposer 12/24 heures pour un séchage complet après cela vous pourrez l’utiliser. 

Si vous souhaitez utiliser d’autres tensioactifs tels que le SCS ou le SLMI, vous pouvez sans problème les changer avec ceux que j’ai pu mettre. 

Le test cutané se fera dernière la tête sur un petit endroit de votre cuir chevelu, il est possible comme pour tout cosmétique qu’une allergie à un ou plusieurs ingrédients apparaissent. Il est aussi possible de faire ce test dans le pli du coude 12/24 heures avant utilisation.

Conservation : 6 mois à l’abri de la lumière et de l’humidité. Attention de ne pas laisser votre shampooing dans votre douche/baignoire en contact direct avec l’eau car votre shampooing solide pourrait bien ne pas faire long feu (il pourrait vite se désagréger).

Je vous invite à regarder le procédé en vidéo

A propos de ce shampooing!

Je suis ravie! Je pense que cela veut tout dire mais je vais developper. Il nettoie bien le cuir chevelu et les longueurs (bien qu’elles ne soient pas très sales), l’odeur de l’arôme sent très bon et au final je suis contente de l’avoir ajouté. Ce shampooing mousse très bien comme un shampooing conventionnel, à voir d’ici plusieurs shampooing voir ce que cela donnera mais ça devrait le faire sur du long terme. Je reviendrai quand je l’aurai terminé. 

Bonne journée / Bonne soirée
Alexandra 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »