Lait “jambes sveltes et légères” menthol/lentisque

Bonjour à tous,

Nos gambettes peuvent elles aussi avoir un soin en particulier surtout si elles ont des problèmes de circulation, de congestion, de jambes lourdes… 

Le lait que je vous présente ne nécessite pas tant d’ingrédients que ça, c’est clair qu’il faut les avoir à la maison, il est tout de même possible de changer l’huile essentielle par une autre (ex: hélichryse italienne ou le cèdre de l’Atlas) 

En appliquant cette crème vous aurez la sensation d’avoir froid car j’y ai mis du menthol en cristaux, un vrai coup de “glaçon” assuré. 🥶

Extrême prudent avec les cristaux de menthol et l’huile essentielle de lentisque pistachier! Ces deux ingrédients doivent être utilisés avec prudence, je vous site les précautions d’usage pour ne pas faire d’impair. Ils sont tout d’abord interdits aux femmes enceintes et/ou allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans. Prudence aux peaux fragiles ou allergiques, faites le test comme à l’accoutumé dans le pli du coude.

Le menthol a une liste longue comme le bras de précautions :

– Le Menthol est un dérivé terpénique, ne pas utiliser chez les personnes épileptiques ou ayant des antécédents de convulsions.
– Réserver les doses élevées à des soins localisés (point douloureux, démangeaison, pieds, jambes), ne pas appliquer sur de larges étendues du corps.
– Ne pas utiliser sur une peau lésée (brûlure, plaie, coupure, eczéma…).
– Irritation respiratoire possible : ne pas inhaler les vapeurs, surtout lorsque le produit est dissout à chaud.
– Le Menthol peut interférer avec les traitements homéopathiques, demandez conseil à votre homéopathe…
N’hésitez pas à lire la fiche descriptive de ces produits avant utilisation!!! 

Après tout ça nous pouvons passer à la recette!

Avant de commencer, n’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains. 

Pour réaliser ce lait, il vous faudra :

%QuantitésIngrédients
   
8%20 grammesEmulsifiant coeur de crème
10%25 ml / 23,5 grammesHuile végétale de calophylle inophyle
78,4%196 grammesEau de source
1,5%3,75 grammesMenthol en cristaux
1,5%3,75 ml / 131 gouttesHuile essentielle de lentisque pistachier
0,6%48 gouttesCosgard (conservateur)

PH : 6
Vous aurez besoin d’un contenant de 250ml.

Vous pouvez conserver votre crème à température ambiante à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 3 mois voire plus (si aucun changement de couleur, d’odeur et de texture n’a été constaté).

Après chaque préparation cosmétique, vous devez faire un test cutané préalable dans le pli du coude au moins 24 heures avant toutes applications sur la partie concernée! 

J’avais déjà élaboré d’autres recettes de ce genre, je vous glisse les liens ici, ici et ici pour ceux ou celles que ça intéresse. 

⬇️ Le tutoriel en vidéo pour plus de facilité. ⬇️

Si vous souhaitez connaitre mon avis sur cette recette, je vous glisse le lien du retour ici.

N’hésitez pas à commenter, je vous répondrai avec grand plaisir.

Bonne journée 
Alexandra 

2 comments

  1. NELLY COCHE says:

    Bonjour Alexandra.
    J’aime beaucoup tes recettes cosmétique . Je pense que je m’en faire deux ou trois de tes recettes . Je te remercie pour tes conseils PS je voudrais savoir où tu fais tes étiquettes pour mettre sur des pots parce que je les trouve très sympas. Merci de me renseigner

    • Les Mixtures d'Alexandra says:

      Bonjour Nelly, merci c’est gentil, je suis ravie que mes recettes te serviront. N’hésite pas à me faire un retour si tu y penses je serai curieuse de savoir ce que tu en penses. Je fais mes étiquettes avec une Dymo. A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.