Savon SAF choco/spiru (test mycosmetik)

Bonjour à tous,

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas fait de savon en saponification à froid, la dernière recette que j’avais posté était les savons simplissimes olive/guimauve que vous pouvez retrouver ici.

Je vous présente aujourd’hui des savons au cacao et spiruline, un combo qui peut paraître étrange à première vue mais ce mélange est sympa. J’aime beaucoup le cacao dans les savons SAF car ces vertus sont innombrables pour faire plus simple très bon pour la peau 👍.

Les savons en saponification à froid sont particulièrement excellents pour la peau, c’est d’ailleurs le meilleur nettoyant pour la peau ils sont doux, respectueux de la peau et de l’environnement.

Je teste l’extrait aromatique de cacao de chez Mycosmetik qui sent délicieusement bon le chocolat (si vous me suivez depuis un certain temps vous savez que j’aime trop le chocolat), cet extrait est très plaisant et très agréable, On n’en mangerait! Vous pouvez retrouvez le fiche descriptive ici

Comme dans toutes saponifications à froid, les précautions sont de rigueurs. Elles sont primordiales pour la réalisation de savons SAF.

Il vous faut donc :

  • une paire de gants,
  • une blouse ou des vieux vêtements,
  • une paire de lunettes,
  • un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • avoir votre propre mixer pour la saponification à froid,
  • toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc (si vous vous éclaboussez avec la soude ou la pâte à savon. Le vinaigre annule le pouvoir de la soude caustique).

Retrouver l’intégralité du tutoriel en vidéo (lien un peu plus long dans l’article).

Lors du mélange de la soude et l’eau, il faut toujours mettre la soude dans l’eau et non le contraire!!! De même, lors du mélange de la phase 1 (eau + soude) avec la phase 2 (beurres et huiles) il faut toujours mettre la phase 1 dans la phase 2!!!

Pour réaliser ces savons, il vous faudra :

Quantités  Ingrédients 
60 grammes Huile végétale de ricin
90 grammes  Huile végétale d’oléine de karité
90 grammes Huile végétale de coprah
75 grammes Huile végétale de sésame
84 grammes Huile végétale de carthame 
129,7 grammes Eau de source
54,9 grammes Soude caustique (en perle)
23,9 grammes macérât huileux de carotte (sur-graissage 6%)
Poudre de cacao
Poudre de spiruline
7 ml  Fragrance de cacao
40 gouttes Huile essentielle de menthe verte

Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs!

J’utilise le calculateur d’Aroma-Zone. 

Pour savoir comment j’élabore mes savons avec le calculateur, ma vidéo est ici! J’avais fait une vidéo sur le nettoyage du matériel après une réalisation SAF, la vidéo est ici!

Après 48 heures, vous pourrez démouler les savons. Il est primordial de respecter un délai de 5/6 semaines de cure minimum (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable! Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.

La vidéo est disponible sur ma chaine Youtube.

Je vous souhaite une agréable journée

Alexandra

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.