Saponification à froid

SAF savon exfoliant au café

Bonjour les ami(e)s,

Comment allez-vous? Les beaux jours arrivent au galop et l’envie de faire des savons en saponification à froid me tentent de plus en plus. Si vous me suivez depuis quelques temps maintenant vous savez que je réalise mes savons en SAF dehors, c’est tout simplement un confort car je suis à l’air libre, la peur d’abimer ma cuisine n’est pas là et les enfants et/ou les animaux ne sont pas dans mes jambes. Je le dis systématiquement mais la soude caustique est dangereuse, très dangereuse! Les précautions d’usage sont obligatoires (voir ci-dessous).

Aujourd’hui, je vous présente une toute nouvelle recette de savon, ce sont des savons au café. Nous connaissons les bienfaits du café, il est excellent pour la cellulite mais aussi pour l’oval du visage. Ce savon sera un deux en un, nettoyant et exfoliant doux 👍

Avant de vous présenter ma recette, je vous donne les précautions à prendre lors de la réalisation de savon en saponification à froid.

Il vous faut donc :

  • une paire de gants,
  • une blouse ou des vieux vêtements,
  • une paire de lunettes,
  • un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • avoir votre propre mixer pour la saponification à froid,
  • toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc (si vous vous éclaboussez avec la soude ou la pâte à savon. Le vinaigre annule le pouvoir de la soude caustique).

Lors du mélange de la soude et l’eau, il faut toujours mettre la soude dans l’eau et non le contraire!!!
De même, lors du mélange de la phase 1 (eau + soude) avec la phase 2 (beurres et huiles) il faut toujours mettre la phase 1 dans la phase 2!!!

Pour réaliser ces savons, il vous faut :

  • 78,50 grammes d’huile végétale de coprah,
  • 70 grammes d’huile végétale d’abricot,
  • 51,50 grammes d’huile végétale de cacao blanc,
  • 65 grammes d’eau,
  • 30,30 grammes de soude caustique (perle)
  • 16 grammes de beurre de karité (sur-graissage 8%)
  • 53 grammes de marre de café,
  • 7,50 gramme de café non passé.

Le sur-graissage et le café sont à incorporer après la trace.

Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs!

J’utilise le calculateur d’Aroma-Zone lien ici.

Après 48 heures vous pourrez démouler le savon.
Il est primordial de respecter un délai de 4/6 semaines de cure (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable!
Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.

Voici le procédé en vidéo.

Je vous donnerai mon avis sur ces savons à la fin du mois dans le bilan 😉

Comment nettoyer le matériel après une saponification à froid? Tout est dans la vidéo 😉

N’hésitez pas à laisser un commentaire et a vous abonner à la newsletter pour avoir toutes les dernières informations. 😃

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Youtube et sur Instagram.

Bonne journée à vous

Alexandra

 




21 commentaires

  • descamps catherine

    bonjour alexandra, peux tu m’aider ,, j’ai tout cequ’il faut pour faire ce SAF mais ma lessive de soude est liquide alors jesais pas combien metttre,, de plus je ne comprends pas le calculateur d aromazone,, pour le surgraissage, car toutes les huiles ne se valent pas ,

  • Arimalala

    bonjour, je viens de voir votre vidéo, je fais déjà du savon et j’ai déjà essayé avec du café mais ça n’a pas réussi. Au fait je vous écris pour demander où est-ce qu’on peut trouver des moules comme les vôtres?

    • Les Mixtures d'Alexandra

      Bonjour Arimalala, j’avais trouvé les moules sur Amazon. Concernant votre savon il y a du avoir un problème avec vos dosages. Avez-vous utilisé un calculateur?

  • elha

    bonjour alexandra je n’ai pas trouvé le bilan pour savoir si ce savon sentais toujours le café… j’adore le café et son odeur donc si ça pouvais avoir survécu a Madame Soude ça serai un vrai bonheur d’en faire. merci pour tout je vais consulter le blog et surement encore commander pour me faire des bonnes choses pour moi et ma famille. merci et bonne journée

    • Les Mixtures d'Alexandra

      Bonjour Elha, la vidéo a été postée en juillet tu trouveras le retour de ce savon dans le bilan de fin juillet 2017 avec mon avis.
      Agréable dimanche

  • Marine

    Bonjour Alexandra,
    Je suis intéressée par ton savon mais je voudrais modifier les huiles utilisées. Comment as-tu calculé la dose de café ? J’ai essayé de trouver une logique d’un point de vue proportion (%) mais je je trouve pas. C’est du pif ?

    • Les Mixtures d'Alexandra

      Bonjour Marine,
      Les ajouts après la trace n’ont pas besoin de dosages précis sauf pour le sur-graissage. Tu peux mettre ce que tu veux tout en restant dans des dosages raisonnables. C’est pour ça que tu n’as pas trouvé de cohérence dans le calcul du café. 😉
      Par contre pour les modifications des huiles utilisées pour faire ton savon donc avant la trace doivent être calculer avec un calculateur. il n’est pas possible de faire des calculs au pif. Je ne sais pas si tu as vu ma vidéo à ce sujet, elle est disponible sur ma chaine, je détaille tout.

      • Marine

        Merci pour ta réponse, en effet, je savons depuis quelques années et je vais bien sur la recalculer ! J’ai juste du mal à imaginer la dose nécessaire de café pour ne pas me retrouver avec quelque chose de trop exfoliant et je ne savais pas que les liquides à la trace n’avaient pas d’incidence sur la recette 😉

  • Baudru

    Bonjour Alexandra,
    Merci pour le partage de tes recettes.
    Je souhaiterais savoir comment mesurer le PH du savon. Quel outil et comment l’utiliser.
    Merci beaucoup d’avance.
    Jacqueline

    • Les Mixtures d'Alexandra

      Bonjour Sylvie,
      ce savon fait son job, si vous n’aimez pas les savons trop exfoliants je vous conseille de baisser le marc de café. Sinon il était très bien.
      Merci beaucoup du compliment, je vous souhaite une bonne journée

  • Touria Kamil

    Bonjour Alexandra j’aime beaucoup vos savons j’en ai fait quelques uns j’attends la fin de la cure pour vous donnes des nouvelles par quoi pourrai-je remplacer l’huile d’abricot je vis au Maroc et je ne sais pas si je le trouverai ici Merci de bien vouloir me répondre
    Touria

    • Alexandra

      Bonjour Touria, il est possible de mettre les huiles de votre choix mais si vous changez une huile, beurre ou même dosage (n’importe lequel) il faudra impérativement refaire l’intégralité des calculs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »