Saponification à froid

SAF Savons « marbré au chocolat »

Hello tout le monde,

Je suis légèrement en retard entre la vidéo postée sur Youtube et mon article. Le temps passe tellement vite! Aujourd’hui, je vais vous dévoiler ma recette de mes savons en saponification à froid, un beau marbré au chocolat, ce sont bien des savons et non un bon gâteau au chocolat.

img_4010

Comme vous le savez, je suis une gourmande et le chocolat est mon meilleur ennemi hihihihi

L’idée du marbrage à la cuillère vient de l’une des vidéos de Flow cosmétiques, une jeune femme qui fait des merveilles en saponification à froid. Voici le lien de sa chaine YouTube ici ainsi que son blog ici.

Voici la liste des précautions à respecter impérativement, vous devez vous munir :

  • d’une paire de gants,
  • d’une blouse ou des vieux vêtements,
  • d’une paire de lunettes,
  • d’un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc (si vous vous éclaboussez avec la soude ou la pâte à savon. Le vinaigre annule le pouvoir de la soude caustique).

Lors du mélange de la soude et l’eau, il faut toujours mettre la soude dans l’eau et non le contraire!!!
De même que lors du mélange de la phase 1 (eau + soude) avec la phase 2 (beurres et huiles) il faut toujours mettre la phase 1 dans la phase 2!!!

Pour réaliser ces savons, il vous faudra :

  • 450 grammes d’huile de coprah
  • 350,4 grammes de beurre de karité
  • 45,5 grammes de beurre de cacao,
  • 54,1 grammes de beurre de cupuacu,
  • 138 grammes de soude caustique (pure),
  • 292,5 grammes d’eau,
  • 35 grammes de poudre de cacao,
  • 63 grammes d’huile végétale de coco (7% de sur-graissage).

Pour les calculs, j’utilise le calculateur d’Aroma-Zone ici.

La poudre de cacao et l’huile de coco (sur-graissage) sont à incorporer après la trace.

Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs! 

marbre

j’ai utilisé le moule AZ qui a une capacité maximum d’un kilo cinq de pâte à savon, un moule qui est pour moi indispensable (De plus il est en promo en ce moment) voici le lien : moule en silicone.

Après 24 heures vous pourrez démouler le savon.
Il est primordial de respecter un délai de 4/6 semaines de cure (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable!
Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.

Voici le procédé en vidéo.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et a vous abonner à la newsletter pour avoir toutes les dernières informations. 😃

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Youtube et sur Instagram.

Bonne journée à vous

Alexandra 




4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »