SAF Savons à la menthe poivrée
Bonjour à tous,
C’est la toute première fois que je vous parle (dans un article) d’une réalisation d’une « SAF », saponification à froid c’est ma seconde expérience et j’en suis super contente. Avant de vous dévoiler la recette, je tiens à faire une grosse parenthèse sur les précautions à prendre lors de la réalisation de savons en saponification à froid! Cela peut faire peur, car la soude caustique est dangereuse!!! J’ai moi-même eu peur lors de la première réalisation de mes savons « cookies à l’argile » ici mais il ne faut pas avoir la trouille. 😊 On se fait à tout! Avec le temps, vous ferez vos savons les doigts dans le nez.
Voici la liste de précautions à prendre lors de la réalisation de savons en SAF (elle est impérative), vous devez vous munir :
- d’une paire de gants,
- d’une blouse ou des vieux vêtements,
- d’une paire de lunettes,
- d’un masque,
- protéger votre plan de travail,
- toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc (si vous vous éclaboussez avec la soude ou la page à savon. Le vinaigre annule le pouvoir de la soude caustique).
Comme je vous le disais, ces précautions sont impératives !!!
Voici la recette en détail :
- 292 grammes de beurre de karité,
- 58 grammes d’huile végétale de pépins de raisin,
- 400 grammes d’huile végétale de coprah,
- 113,7 grammes de soude caustique (en billes),
- 243,8 grammes d’eau,
- 37,5 grammes d’huile végétale de coco (sur-graissage),
- 40 grammes de poudre d’ortie piquante (colorant),
- 15 ml d’huile essentielle de menthe poivrée.
Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs!
Il faudra attendre 24/48 heures avant le demoulage.
Il est primordial de respecter un délai de 4/6 semaines de cure (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.
Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable!
Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.
Voici le procédé en vidéo.
Je ferais un peu plus tard un article parlant de la saponification à froid en détail.
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner à la newsletter pour avoir toutes les dernières informations. 😃
Vous pouvez me suivre sur Facebook, Youtube et sur Instagram.
Bonne journée à vous
Alexandra
12 commentaires
descamps catherine
coucou alexandra,,,, vidéo très très « nature » ,, j’ai adoré tes galères ( tu le prends bien c le principal) moi , j’essaierai bien mais ,je n’ai pas le courage de le faire ,,, j’achète la base melt and pour,,, a l’aloé vera,,, mais toi, tu y vas à fond les ballons ,,c super ,,,
Les Mixtures d'Alexandra
Bonjour Catherine,
Merci beaucoup! J’en suis satisfaite en plus l’odeur est un vrai plaisir.
J’ai la base melt & pour mais je ne l’ai pas encore essayé. Je pense que je vais bientôt m’y mettre.
Je te souhaite un bon dimanche, bisous
cattaert
bonsoir Alexandra!je trouve votre recette très bien.je fabrique moi-même mes propres savons et j’avoue que de mélanger 2 savons n’est pas évident car j’ai comme vous rater mais c’est en multipliant les expériences que l’on arrive à un résultat.merci pour vos recettes elles sont très bien expliquées.bravo pour votre recette!!
Les Mixtures d'Alexandra
Bonsoir Cattaert,
Merci beaucoup c’est gentil! Comme vous le dites, en répétant les expériences ça commence à devenir plus facile. La prochaine recette de savons en SAF sera beaucoup mieux. Vous verrez très prochainement 😉
Vous faites vos savons depuis longtemps?
Françoise
Coucou Alexandra,
Pour que ton marbrage soit visible, il aurait fallu faire une découpe à l’horizontale. En coupant dans la hauteur tu enlèves le dessin obtenu, c’est dommage…
Sinon l’odeur de l’HE de menthe tient toujours? Je serais curieuse de l’essayer en SAF.
Bravo pour ta vidéo !
Bises
Les Mixtures d'Alexandra
Coucou Françoise, merci des conseils c’est toujours intéressant et instructif! 😉
Je pense que même si j’avais coupé d’une autre manière, je n’aurais pas pu voir le marbrage lol mais je prends note car j’ai réalisé 3 SAF et j’ai toujours coupé dans ce sens. Je vais me documenter un peu plus. L’odeur de la menthe est toujours bien présente (il reste une semaine de cure) un vrai plaisir olfactif.
A bientôt, bisous
Magali
Bonjour Alexandra,
Merci pour tous ces conseils et tes vidéos très instructives.
Je vais me lancer dans la saponification à froid mais avant de commencer, j’aimerais savoir avec quel produit nettoyer son matériel après le travail. Du vinaigre blanc ?
Merci pour l’info
Magali
Les Mixtures d'Alexandra
Bonjour Magali, tu vas t’éclater avec cette nouvelle aventure de savons en saponification froid. C’est génial de faire ces propres savons. Concernant le nettoyage, il existe une vidéo sur ma chaine qui montre la procédure, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=H2lulIjCeZ0
Bonne journée
Aurelie
Il n’est pas découpé dans le bon sens… je n’ai pas lu les autres commentaires.
Meilleures salutations et bonne continuation!!
Alexandra
Exact 😉
A bientôt bonne continuation également
Jessica
Bonjour Alexandra je viens de visionner votre vidéo même pour une première fois le mélange des deux couleurs sont très bien réussis je vais aussi me lancer pour fabriquer mes savons j ai déjà acheter le matériel je voulais savoir la préparation du savon faut le mettre au frigo ou au congélateur pendant 24/48heures quel conseil vous pourrez me donner merci beaucoup. Cordialement
Alexandra
Bonjour Jessica,
C’est super si tu débutes dans l’aventure des savons! Tu vas t’éclater 👍
Ce savon était très apprécié par mon entourage, il sentait vraiment bon!
Il faudra que tu mettes ton savon à l’abri de la lumière de l’humidité pendant une bonne journée voire deux jours, tout dépend de ta recette et comment le savon durcit. Un placard sera parfait.
Bonne mixture savon à bientôt
Je viens de me rendre compte que je t’ai tutoyé tout le long de mon message, j’espère que cela ne t’aura pas déranger.