Lait de fenugrec (macérât)

Bonjour à tous,

Je me suis lancée dans la macération de fenugrec. j’ai vu les copinautes faire de nombreux tests qui étaient tous concluants. Je remercie Louisa du compte @les_recettes_de_louisette et de Charlène de @Chachabio1234 qui m’ont données l’envie de tester à mon tour. 

Une macération très simple qui peut se faire à chaud ou à froid c’est à vous de voir. J’ai préféré faire à chaud pour cette première. 

Le fenugrec à de nombreuses vertus, il est excellent pour les cheveux et la peau mais aussi en ingestion pour les problèmes digestifs et métaboliques.  Je préfère vous diriger vers la vidéo de Christophe Bernard qui est pleine d’informations très interessantes pour ceux ou celles que ça intéressent, je vous mets le lien ici.

Pour la mixture du jour, j’ai fait ce lait pour les cheveux. Cette poudre stimule la pousse des cheveux, elle renforce et gaine les cheveux grâce au mucilage et donne brillance aux cheveux. Un vrai bonheur de poudre. La réalisation de ce macérât a été fait à froid, je ne vous cache pas que ce lait laisse une odeur qui ne plait pas à tout le monde. Pour ma part, l’odeur ne me gène absolument pas, c’est passable et non désagréable. Je vous laisse faire votre propre expérience. 

Le fenugrec est sous forme de poudre mais aussi sous forme de graine. C’est autant trouvable en poudre qu’en graine.

Avant de commencer, n’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains.

Pour réaliser ce macérât, il vous faudra : 

QuantitésIngrédients
  
300 ml / grammesEau déminéralisée ou à défaut de source
15,7 grammesPoudre de fenugrec
50 grammesEau supplémentaire après la macération mais il est possible de la mettre avant.
67 gouttesCosgard

pH : 5,5

J’ai rajouté les 50 grammes d’eau car je souhaitai avoir une texture plus fluide. Libre à vous de faire comme vous le voulez.

Comment l’appliquer? 
Il suffit de le poser avant le shampooing et laisser le plus possible pour se faire un bon masque. Le laisser agir minimum 1 heure. La texture est impressionnante, elle est a moitié gluante mais sans que ce soit désagréable. Ça s’applique très bien sur les cheveux. Vous pouvez vous faire un masque sur les longueurs ou même les racines (vu que c’est stimulant pour la pousse je vous invite à vous en mettre sur toute votre chevelure y compris les racines). 

Et les résidus?
Comme je le disais plus haut il est possible de filtrer ce macérât mais il faudra le faire le jour même à chaud avec un sac en coton. 

Je vous montre toute la démarche dans la vidéo.  

Vous souhaitez connaitre mon avis sur ce lait, je vous en parle ici.

J’espère que ma petite mixture vous aura plu.

Je vous souhaite une bonne journée

Alexandra 

One comment

  1. Marion says:

    Merci pour l’article et la vidéo. J’aime bcp le fenugrec en poudre, je l’utilise régulièrement en masque capillaire.
    Je me demande si ce lait à des propriétés en plus, que le masque minute.
    Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.