Savon SAF thé matcha/coco

Bonjour à tous,

Nouvelle mais dernière saponification à froid pour cette année! J’ai voulu finir la poudre de thé matcha ainsi que le lait de coco en poudre qu’il me restait. Saponification réalisée fin août de cette année, j’ai donc du recul et je pourrai vous en parler plus en détail dans mon bilan de fin du mois. 😉

Je refais toujours un copier/coller mais les précautions sont primordiales pour la réalisation de savons SAF, on ne peut pas passer à côté ni faire l’impasse.

Il vous faut donc :

  • une paire de gants,
  • une blouse ou des vieux vêtements,
  • une paire de lunettes,
  • un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • avoir votre propre mixer pour la saponification à froid,
  • toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc (si vous vous éclaboussez avec la soude ou la pâte à savon. Le vinaigre annule le pouvoir de la soude caustique, ensuite rincez abondamment à l’eau claire).

Lors du mélange de la soude et l’eau, il faut toujours mettre la soude dans l’eau et non le contraire!!! De même, lors du mélange de la phase 1 (eau + soude) avec la phase 2 (beurres et huiles) il faut toujours mettre la phase 1 dans la phase 2!!

Revenons donc à nos moutons! Faire des savons c’est le pied! Je n’en fais pas tout le temps mais quand j’en fais, je vous partage toujours ma recette. Aujourd’hui, pour cette nouvelle recette je ne m’attendais pas à avoir cette couleur finale, je vous l’avais déjà dit mais toute nouvelle recette est toujours une surprise. Le rendu n’était pas celui que j’attendais mais je suis très contente de ce que ça a donné. Je vous laisse visionner ma vidéo pour que vous vous rendiez compte.

Pour réaliser ces savons, il vous faudra :

PhaseQuantitésIngrédients
   
Phase huileuse avant la trace 42 grammesHuile végétale de callophyle
200 grammesBeurre végétal de karité
100 grammesHuile végétale de ricin
250 grammesHuile végétale de coco
208 grammesHuile végétale d’amande douce
   
Phase aqueuse114,8 grammesSoude caustique
260 grammesEau
   
Ajout après la trace6 mlFragrance bonbons
Colorant jaune
— Colorant violet
56 grammesSurgraissage 7% (un mélange d’huiles et de macérâts)
17,3 grammes Poudre de lait de coco
4 grammesThé matcha
45 grammesEau

Concernant le surgraissage, il est possible de mettre les huiles végétales de votre chose, le principal c’est de mettre les 7%. J’ai mis un mélange de plusieurs huiles. Le surgraissage apportera un confort non négligeable à vos savons. Pour le reste des ajouts après la trace tout est facultatif. Les colorants n’ont servi à rien donc aucun bénéfice de les mettre. 

J’utilise la soude caustique en perle pure et non de la lessive de soude, si vous utilisez la lessive de soude (déjà prête diluée à de l’eau) il faudra refaire l’intégralité des calculs!!!

Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs!

Voici deux vidéos conseils en saponification à froid : 

  • Comment nettoyer le matériel après une SAF? : ici.
  • Quel matériel utilisé en SAF? : ici.

Après 48/72 heures, vous pourrez démouler les savons. Il est primordial de respecter un délai de 5/6 semaines de cure minimum (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable! Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.

Je vous laisse avec le tutoriel en vidéo.

Bonne journée 
Alexandra 

6 comments

  1. Débo says:

    Bonjour Alexandra,
    Je voudrais te remercier pour toutes tes vidéos. Elles sont concises, efficaces, simples, tu ne raconte pas ta vie ou qlqs détails qui ne sont pas ennuyeux.
    Merci pour tout ce travail et ce partage, vraiment !!
    Cela fait peu de temps que je fais mes savons et mes shampoings solides et j’apprécie de regarder tes vidéos et aller sur ton site.
    A l’occasion, si tu as une idée de savon avec de la banane 😀
    Bonne continuation et élaboration de nouvelles recettes 😉
    Bizzzzzzzzzzzz
    Débo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.