Shampooing SAF ortie/guimauve

Bonjour à tous,

Je vous retrouve avec une recette très originale sur mon blog et sur ma chaine YouTube. J’ai sauté enfin le pas avec un shampooing en saponification à froid, il était temps vous me direz. Et bien oui il était vraiment le temps!

On m’avait posé plusieurs fois la question si j’avais déjà essayé et avait fait un tutoriel vidéo d’un shampooing en SAF.

Pour tout vous dire j’étais très réticente à me faire ce genre de recette. Une peur affreuse d’avoir des cheveux ultra secs et poisseux. Je vous donnerai bien sûr mon avis à la fin du mois avec tous les détails. Pour en revenir à ce shampooing, j’ai mis le paquet sur le sur-graissage pour avoir un shampooing le moins sec possible (oui oui avec mon idée que je m’étais faite des shampooings SAF). 

Je ne sais pas si vous avez déjà testé mais je serai très curieuse de connaitre vos recettes mais aussi vos avis sur vos shampooings SAF si éventuellement vous auriez déjà essayé.

Une saponification à froid n’est pas sans risque, les précautions comme je le dis et l’écris tout le temps doivent être de rigueur. Voici mon bla-bla habituelle mais qui n’est jamais de trop.

Il vous faut donc :

  • une paire de gants,
  • une blouse ou des vieux vêtements,
  • une paire de lunettes,
  • un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • avoir votre propre mixer pour la saponification à froid,
  • Si vous vous éclaboussez il faudra rincer abondamment à l’eau et appeler les services des urgences si vous avez le moindre problème!!!

Lors du mélange de la soude et l’eau, il faut toujours mettre la soude dans l’eau et non le contraire!!! De même, lors du mélange de la phase 1 (eau + soude) avec la phase 2 (beurres et huiles) il faut toujours mettre la phase 1 dans la phase 2!!

PhasesQuantitésIngrédients 
   
Phase huileuse50 grammesBeurre végétal de karité
50 grammesHuile végétale d’argan
73 grammesHuile végétale de ricin
50 grammesHuile végétale de coco
56 grammesHuile végétale de moutarde
   
Phase aqueuse90,7 grammesEau
38,5 grammesSoude caustique (pure)
   
Ajout après la trace25,1 grammesSur-graissage 9% d’huile végétale d’abyssinie
4,5 grammesPoudre d’ortie piquante
4,5 grammesPoudre de guimauve
10 grammes Conditionneur végétal
2 mlHuile essentielle d’ylang ylang
2 mlHuile essentielle d’orange

J’utilise la soude caustique en perle pure et non de la lessive de soude, si vous utilisez la lessive de soude (déjà prête diluée à de l’eau) il faudra refaire l’intégralité des calculs!!!

Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs!

Voici deux vidéos conseils en saponification à froid : 

  • Comment nettoyer le matériel après une SAF? : ici.
  • Quel matériel utilisé en SAF? : ici.

Après 48/72 heures, vous pourrez démouler les savons. Il est primordial de respecter un délai de 5/6 semaines de cure minimum (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable! Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.

Si vous refaites ma recette, il faudra reprendre scrupuleusement les mêmes dosages et les mêmes ingrédients. Il est possible de faire votre propre recette, je vous glisse le tutoriel de la démarche avec le calculateur ici.

Le tutoriel en vidéo est disponible sur ma chaine Youtube.

Vous souhaitez connaitre mon avis sur ce shampooing, mon retour est ici.

Vous souhaitez rester dans le monde des saf car ça n’a pas été assez long pour vous, il est possible de regarder mes 2 derniers savons en SAF? C’est par ici que ça se passe! Je vous laisse avec mes savons SAF au miel (ici) et mes savons SAF aux 1001 huiles (ici).

Agréable journée
Alexandra 

2 comments

  1. Khales hind says:

    Bonjour
    Merci alexandra pour tes recettes magnifiques et tjrs reussies
    Stp par quoi remplacer l’huile végétale d’abyssinie et le conditionner vegetal. Merci

    • Alexandra says:

      Bonjour, merci beaucoup! C’est très gentil j’en suis ravie!
      Dans une SAF, il est possible de mettre les huiles que tu souhaites. Par contre si tu changes une huile, une quantité…. Il faudra que tu refasses l’intégralité de tes calculs! Il fait surtout faire attention aux indices de saponification qui changent pour toutes les huiles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.