Peaux sensibles,  Recettes visage

Crème visage peau fragile couperose/rosacée

Hello tout les monde!

Vous avez la peau fragile? Vous souffrez de rougeurs, couperose ou bien de rosacée? J’ai concocté une crème qui atténuera ces problèmes et apaisera votre peau. Cette crème a été spécialement faite pour la maman d’une amie, après avoir eu les explications de l’état de sa peau, j’ai pu élaborer cette recette pour la soulager et l’apaiser. 

Les peaux fragiles ayant de la couperose ou bien de la rosacée sont confrontées tout au long de l’année au climat (quand il fait trop chaud ou trop froid ainsi que le vent est très désagréable), le mode de vie serait aussi un facteur non négligeable selon certains médecins …  Je ne rentre pas plus dans les détails car je ne suis pas dermatologue. Si vous avez le moindre doute ou problème, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous redirigera vers un spécialiste (il ne faut pas négliger le diagnostique d’un spécialiste, pour connaitre le problème et le traiter correctement). 

Avant de commencer, n’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains ou porter des gants.

Pour réaliser cette crème, il vous faudra :

Phases % Quantités Ingrédients
       
Phase A 6% 1,8 gramme Emulsifiant olive douceur
4% 1,2 ml / 1,13 gramme Huile végétale de calophylle
6% 1,8 ml / 1,7 gramme Huile végétale de périlla
Phase B 77,4% 23,33 grammes Eau ou hydrolat de votre choix
Phase C 1% 0,3 gramme Inuline
3% 0,9 gramme Glycérine
0,5% 0,15 ml 5 gouttes Bisabolol
1% 0,3 gramme / 10 gouttes Huile essentielle d’hélichryse italienne*
0,6% 6 gouttes Cosgard
0,5% 0,15 ml / 5 gouttes Vitamine E

Phase A = phase huileuse (passage au bain-marie)
Phase B = phase aqueuse (passage au bain-marie)
Phase C = ajout après formation de la crème.

Il n’y a pas de vidéo pour vous montrer la démarche à suivre mais le procédé est identique à 95% des crèmes que je peux vous présenter. Passage au bain-marie des 2 phases (A et B) puis quand votre préparation est à 65/70° vous retirez le tout du bain-marie (il est important que l’intégralité de la phase A soit homogène, vous ne devez avoir aucun morceau!). Ensuite, il faudra verser la phase B dans la phase A et mélanger pendant 4/5 minutes le temps que l’émulsion se fasse et que votre préparation soit tiède voire froide. Pour finir, vous ajouterez tous les ingrédients de la phase C. N’oubliez pas le test du pH qui est primordial!

pH : 6
Vous aurez besoin d’un pot de 30 ml.

Oui, je vous l’accorde la liste d’ingrédients est conséquente! J’ai maximisé cette crème mais il est possible de supprimer ou remplacer certains ingrédients, faites toujours en fonction de ce que vous avez à la maison et n’allez pas acheter toute la liste d’ingrédients, je ne souhaiterai pas que votre porte-monnaie vous fasse défaut 🙁 (C’est parfois le problème que l’on rencontre quand on commence dans la cosméto maison).

L’huile essentielle d’hélichryse italienne appelée plus communément l’immortelle est interdite chez les sujets épileptiques, les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et/ou allaitantes et les personnes ne supportant pas les huiles essentielles! Il est déconseillé d’utiliser cette huile essentielle si vous prenez des médicaments anticoagulants! 

Vous pouvez conserver votre crème à température ambiante à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 3 mois voire plus (si aucun changement de couleur, d’odeur et de texture n’a été constaté).

Après chaque préparation cosmétique, vous devez faire un test cutané préalable dans le pli du coude au moins 24 heures avant toutes applications sur la partie concernée! 

Voici une vidéo montrant la texture de la crème avec quelques explications.  

Voici une liste non exhaustive de quelques recettes traitant de ce problème déjà postées :

  • Crème peau fragile et réactive : ici,
  • Crème peau réactive et fragile : ici,
  • Crème anti-rougeurs, couperose/rosacée : ici
  • Crème pour nez rouge, couperose et rosacée : ici.

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Youtube et sur Instagram.

Bonne journée à vous
Alexandra 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »