Recettes cheveux,  Shampooings solides

Shampooing solide rhassoul/nigelle

Bonjour à tous,


Cela faisait 2 ans que je n’avais pas fait de shampooing solide, ça faisait très longtemps je vous l’accorde! J’ai voulu innover avec ce shampooing et sortir un peu de ma zone de confort car très souvent la dose de tensioactifs est assez haute. Aujourd’hui, je vous présente donc un shampooing solide zéro
déchet à la poudre de rhassoul et à l’huile de nigelle. Si vous me connaissez bien, vous savez que c’est mon huile chouchoute!

Cette recette est élaborée en intégralité avec les ingrédients de chez Mycosmetik. Je ne le dirai jamais assez mais cette marque est excellente et propose de bons produits qualitatifs.  
N’hésitez pas à aller zieuter le site, je vous mets le lien ici et si cela vous tente je peux vous parrainer (il suffit de noter mon adresse mail : lesmixturesdalexandra@hotmail.com ou le code 224137811, cette information sera à remplir lors de votre inscription sur le site) ou en cliquant directement ici vous serez redirigé directement sur la page.

Comme je le notais dans le premier paragraphe, je suis donc sortie de ma zone de confort avec beaucoup moins de tensioactifs. On me demandait souvent si j’avais ce genre de recette en stock et malheureusement je n’en avais pas. Aujourd’hui je remédie à cela. 😊 
Il a fallut que je réfléchisse bien car il faut diminuer la dose de TA et avoir un bonne consistance. Pas trop mou pour le garder le plus longtemps possible. Lorsque nous faisons des shampooings sous cette forme c’est pour que ce soit facile et économique. 

Je vous dévoile la recette sans plus tarder!

Pour réaliser ce shampooing, il vous faudra :

Phases % Quantités Ingrédients 
       
A 5% 5 ml  Beurre végétal de babassu
10% 10 ml Huile végétale de nigelle
37% 37 grammes Sodium coco sulfate
45% 45 grammes Poudre de rhassoul
B 1% 0,82 gramme Cétiol
1% 1 gramme Phytokératine liquide
1% 30 gouttes Huile essentielle de cade

Vous aurez besoin d’un moule de 100 grammes.

Phase A = phase huileuse (passage au bain-marie),
Phase B = ajout après le bain-marie,
(Illustration dans la vidéo de la marche à suivre).

Voici une photos des ingrédients qui vous permettront de réaliser cette recette.

Ce n’est pas quelque chose de difficile à faire, voici la démarche pour élaborer ce shampooing  :

Avant de commencer, n’oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles, les pots et flacons…. Et surtout de bien vous laver les mains ou porter des gants.

1) Dans votre bol, mettez au bain-marie doux le sodium coco sulfate, le beurre de babassu, l’huile de nigelle et la poudre de rhassoul (phase A).
2) Quand c’est homogène, retirez le bol du bain-marie et laissez quelques minutes au repos.
3) Pour finir, mettre la phytokératine, le cétiol et l’huile essentielle de cade (phase B). 

Pour la solidification, il suffit de le mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes et ensuite le laisser reposer 12/24 heures pour un séchage complet après cela vous pourrez l’utiliser. 

Concernant l’huile essentielle de cade, elle est interdite aux femmes enceintes et/ou allaitantes, aux enfants de moins de 8 ans et elle est aussi interdite aux personnes ayant des problème hormono-dépendants et mastose.

Vous avez la possibilité de combiner 2 tensioactifs différents ou même rajouter un peu de tensioactif liquide pour avoir un peu plus de mousse (tout en restant dans le raisonnable). A défaut, si vous n’avez pas de SCS vous pouvez le remplacer par un autre. L’huile essentielle est facultative et/ou peut être changée avec une autre de votre choix. Regardez toujours les précautions d’usage avant de les utiliser!

Le test cutané se fera dernière la tête sur un petit endroit de votre cuir chevelu, il est possible comme pour tout cosmétique qu’une allergie à un ou plusieurs ingrédients apparaissent. Il est aussi possible de faire ce test dans le pli du coude 12/24 heures avant utilisation.

Conservation : 6 mois à l’abri de la lumière et de l’humidité. Attention de ne pas laisser votre shampooing dans votre douche/baignoire en contact direct avec l’eau car votre shampooing solide pourrait bien ne pas faire long feu (il pourrait vite se désagréger).

Voici une petite vidéo pour vous montrer plus en détail sa couleur et sa solidité. Exclusivité totale pour cette vidéo pour ceux ou celles qui liront mon article 😉

Si vous avez déjà fait des shampooings solides avec peu de tensioactifs, n’hésitez pas à me noter vos recettes en commentaires. Je me ferai un plaisir de vous lire et pourquoi pas en reproduire une. 

Je vous souhaite une agréable journée 
Alexandra 

3 commentaires

  • Claudine Riduet

    Coucou ….

    Peux tu me dire si ton shampoing est valable pour tous types de cheveux stp ?
    Moi, cheveux fins, frisés …. boucles souples ….
    Colorés végétal depuis 3 ou 4 ans , mais je les trouve moches, ils ont été beaucoup plus beaux dans les débuts de mon changement …. J’ai le sentiment que je n’en n’ai plus , l’épaisseur a changée , les frisures que l’on m’avait garanti plus chouettes avec le végétal, ben, je n’ai presque plus rien …. je suis dégoutée .. Mes cheveux, c’est hyper important pour moi, j’ai toujours eu de beaux cheveux, même avant ça, je dirais même qu’ils étaient plus beaux !!!!!
    Pourtant, je les soigne … bains d’huiles … shampoings et tout le reste Bio …. je me les lave une fois par semaine, jamais eu besoin de plus , mais je ne sais plus quoi faire 🙁 Je les trouve ternes, alors que tout le monde dit qu’avec le végétal , ils deviennent brillants …. Il y a 3/4 ans en arrière, ils étaient à ma taille et étaient magnifiques , on m’a toujours complimenté pour mes cheveux ….
    Voilà ma belle, si tu arrives à me donner une solution , ce serait génial ….

    Je voulais aussi te donner mon nom sur Insta : Colinette44 …. La raison, c’est que j’ai de la famille mal intensionnée sur Insta et je ne veux pas qu’elles sachent que j’y suis ( on fouine déjà sur ma page FB 🙁 )

    Voilà ma belle , je te fais un gros bisou et prend soin de toi 🙏😘💖

  • Josaï de Jedi

    Bonjour Alexandra,
    Je viens de faire ta recette et mon shampooing est en train de sécher. J’ai été très surprise que tu ne mettes pas d’eau. Je fabrique beaucoup de shampooings solides et je vois que la recette tient la route.
    Je vais prendre l’habitude de ne plus mettre d’eau ou très peu. Je te donnerai mon avis plus tard.
    Merci encore

  • Josaï de Jedi

    Bonsoir Alexandra,
    Je viens de tester le shampooing, il est top et mousse bien. Je l’ai utilisé en combinaison avec le masque capillaire «accélérateur de pousse». Pas besoin d’après-shampooing et sans eau, le shampooing fonctionne parfaitement.
    À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »