Eau de rinçage,  Recettes cheveux,  Shampooings liquides

Soin démêlant tout type de cheveux

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour une soin démêlant pour tous les types de cheveux allant des cheveux raides aux cheveux crépus. Une recette réalisée avec un ingrédient que je découvre et qui a sa place dans nos mixtures. Je vous présente donc l’ambunu, cette herbe n’a pas de secret pour les tchadiennes et les femmes du Sahel. Cette herbe a de multiples vertus car elle démêlante et lave les cheveux, vous le verrez dans la vidéo le mucilage en ressort lors de la filtration. Elle atténue les agressions extérieures comme la pollution, les lissages et les colorations répétés. Son odeur de thé vert est très agréable. Vous retrouverez l’ambunu sur le site de Capill-Care.

Dans ce soin démêlant, j’ai aussi ajouté de la poudre de neem pour ses vertus assainissantes, apaisantes, fortifiantes antipelliculaires et anti-démangeaisons.  
Un combo de 2 plantes qui doivent à mon sens être beaucoup plus appliquées au quotidien car elles sont naturelles et peuvent être utilisées par tous. 

                         
J’ai fait en amont une macération aqueuse de neem pour en retirer ces vertus. Le procédé est très simple, vous aurez besoin d’eau ainsi que la poudre de neem.

Quantités Ingrédients
   
10 grammes Poudre de Neem
90 grammes d’eau Eau déminéralisée à défaut de l’eau en bouteille

Vous aurez besoin d’un contenant type pot à confiture assez grand pour votre poudre et l’eau. Après avoir mis ces 2 ingrédients dans le pot vous le secouerez et vous le placerez à l’abri de la lumière et de l’humidité. J’ai laissé macérer 2 jours complets mais il est possible de laisser une journée ou a contrario laisser beaucoup plus longtemps que moi (secouez de temps en temps pour favoriser l’extraction des bienfaits). Après la filtration, j’ai obtenu un peu plus de 50 grammes.

Pour réaliser l’infusions d’ambunu, il vous faudra : 

Quantités Ingrédients 
   
1 cuillère à café Herbe ambunu
250 grammes Eau déminéralisée à défaut de l’eau en bouteille

Faites chauffer votre eau, il faut qu’elle soit bien chaude. Ensuite incorporez l’ambunu et laissez reposer 20 min en recouvrant votre infusion. Après ces 20 min, il faudra filtrer. Vous le verrez aussi dans la vidéo mais j’ai utilisé un chinois + des compresses stériles, les compresses permettent l’extraction complète du mucilage. 

A ce stade, il ne vous reste plus qu’à vous lavez les cheveux 😉

En ce qui concerne la conservation, c’est bien sûr possible en ajoutant de l’isocide. Si vous souhaitez garder votre mélange une à deux jours vous pouvez le conserver au frais sans mettre de conservateur. Si vous souhaitez faire de grosses quantités pour en avoir sous la main à chaque fois (sans en refaire systématiquement) c’est aussi possible. Pour 300 ml, vous devrez ajouter 57 gouttes d’isocide. Vous pourrez conserver ce soin démêlant pendant 3 mois.

Voici le procédé en vidéo de cette recette.

Capill’care a lancé sa campagne Hulule, je vous mets le lien juste ici. Vous pourrez chopper très prochainement les petits nouveaux de la marque. il y aura donc une huile stimulante, un masque fortifiant ayrvédique et un shampooing pâte au savon noir africain.

N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez déjà essayé l’ambunu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me dire comment vous l’utilisez. Vu qu’il me reste encore beaucoup de cette herbe, je referai une mixture d’ici peu mais en ajoutant quelques ingrédients supplémentaires. 

Prenez soin de vous et de vos cheveux 😉

Je vous souhaite une agréable journée
Alexandra 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »