Saponification à froid,  Savons

Savon SAF au miel

Bonjour à tous,

Pendant le mois d’août je me suis éclatée à faire plusieurs SAF vous verrez prochainement les autres recettes mais pour aujourd’hui le programme est un beau et bon savon au miel. Il sent divinement bon et a de belles propriétés (actuellement en cure mais vous retrouverez mon avis à la fin du mois) Pour certains ajout après la trace cela peut “tracer” très vite cela dépendra des ajouts que vous ferez, c’est toujours la surprise quand on se lance dans une nouvelle recette. 

Si vous refaites ma recette, il faudra reprendre scrupuleusement les mêmes dosages et les mêmes ingrédients. Il est possible de faire votre propre recette, je vous glisse le tutoriel de la démarche avec le calculateur ici.

Tout le monde sait les vertus que le miel apporte autant en interne qu’en externe et je trouvais interessant de l’ajouter dans une saponification à froid. Aujourd’hui c’est chose faite!

Le moment un peu barbant commence 😁mais reste impératif!

Les précautions sont primordiales pour la réalisation de savons SAF, on ne peut pas passer à côté ni faire l’impasse.

Il vous faut donc :

  • une paire de gants,
  • une blouse ou des vieux vêtements,
  • une paire de lunettes,
  • un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • avoir votre propre mixer pour la saponification à froid,
  • Si vous vous éclaboussez il faudra rincer abondamment à l’eau et appeler les services des urgences si vous avez le moindre problème!!!

Lors du mélange de la soude et l’eau, il faut toujours mettre la soude dans l’eau et non le contraire!!! De même, lors du mélange de la phase 1 (eau + soude) avec la phase 2 (beurres et huiles) il faut toujours mettre la phase 1 dans la phase 2!!

Phases Quantités Ingrédients 
     
Phase huileuse avant la trace  140 grammes Huile végétale d’olive
200 grammes Huile végétale de ricin
92,3 grammes Huile végétale de babassu
118 grammes Huile végétale de pépins de raisin
270 grammes Huile végétale de coprah
     
Phase aqueuse 266,6 grammes Eau
122,2 grammes Soude caustique en perle
     
Ajout après la trace 9 ml  Fragrance miel
 selon l’intensité mais n’est pas nécessaire dans cette recette (voir vidéo) mica jaune
57,4 grammes (7%) Surgraissage huile végétale de lavande, nigelle et d’argan
2 cuillères à soupe Miel liquide

Concernant le surgraissage, il est possible de mettre les huiles végétales de votre chose, le principal est de mettre les 7% (57,4 grammes). Le surgraissage apportera un confort non négligeable à vos savons. Pour le reste des ajouts après la trace tout est facultatif (miel, fragrance et mica). 

J’utilise la soude caustique en perle pure et non de la lessive de soude, si vous utilisez la lessive de soude (déjà prête diluée à de l’eau) il faudra refaire l’intégralité des calculs!!!

Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs!

Voici deux vidéos conseils en saponification à froid : 

  • Comment nettoyer le matériel après une SAF? : ici.
  • Quel matériel utilisé en SAF? : ici.

Après 48/72 heures, vous pourrez démouler les savons. Il est primordial de respecter un délai de 5/6 semaines de cure minimum (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable! Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.

Voici le tuto vidéo!

Si vous souhaitez connaitre mon avis sur ces savons, je vous glisse ici le lien du bilan.

Le tutoriel en vidéo est disponible sur ma chaine Youtube.

Je vous souhaite une agréable journée.
Alexandra 

5 commentaires

  • nelly coche

    Bonjour Alexandra. Très beaux ton savon au miel à manger à faire… . J’ai déjà fait de tes savons à l’ olive et à la guimauve et le savons au café très très bien tes savons. Je n’ai pas de huile végétale de lavande où tu l’as trouvé s’il te plaît . Merci beaucoup pour toute tes recettes de cosmétique. Bonne journée Nelly

    • Alexandra

      Bonjour Nelly,
      je suis ravie de voir que mes mixtures sont utilisées 🥰 J’avais trouvé l’huile de lavande sur un marché mais malheureusement elle n’était pas de bonne qualité.
      Bonne journée également

  • nelly coche

    Bonjour Alexandra.
    J’ai fait le savons au miel hier. Je viens de le démouler et le coupé il est foncé pourtant je n’ai pas mis de mica jaune. J’ai mis du miel à la lavande.
    Je me suis fait aussi des gélules immunité/ coup de boost .

  • Alexandrine Armati

    Bonjour Alexandra,
    Merci pour ce super tuto précis et agréable, comme toujours !
    Pourrais-tu s’il te plaît nous indiquer la marque de ta fragrance miel et où se la procurer, je n’en ai trouvé qu’une sur Amazon qui ne me convainc pas du tout…
    Merci d’avance !
    Sinon, je vais faire des savons au miel sans fragrance, avec juste…du miel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »