Saponification à froid

Savon SAF chewing gum

Bonjour à tous,

L’idée de faire un savon en saponification à froid au chewing gum me tentait depuis quelques temps, je vous rassure il n’y a pas de chewing gum dans ma saponification. J’ai joué avec une huile essentielle et un colorant. J’avais réalisé ces savons pendant une journée caniculaire, la trace est arrivée très rapidement. Vous verrez dans la vidéo la rapidité de la trace, c’est hallucinant c’était la première fois que je voyais ça.

Voici les précautions à prendre lors de la réalisation de savon en saponification à froid, elle sont primordiales!

Il vous faut donc :

  • une paire de gants,
  • une blouse ou des vieux vêtements,
  • une paire de lunettes,
  • un masque,
  • protéger votre plan de travail,
  • avoir votre propre mixer pour la saponification à froid,
  • toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc (si vous vous éclaboussez avec la soude ou la pâte à savon. Le vinaigre annule le pouvoir de la soude caustique).

Lors du mélange de la soude et l’eau, il faut toujours mettre la soude dans l’eau et non le contraire!!!
De même, lors du mélange de la phase 1 (eau + soude) avec la phase 2 (beurres et huiles) il faut toujours mettre la phase 1 dans la phase 2!!!

Pour réaliser ces savons il vous faudra :

Phases Quantité Ingrédients
Phase huileux avant la trace 150 grammes Huile végétale de coprah
150 grammes Beurres végétale de karité
50 grammes Huile végétale de ricin
Phase aqueuse  51,4 grammes Soude caustique (en perle)
113,8 grammes Eau
Ajout après la trace 21 grammes Huile végétale d’olive (sur-graissage 6%)
6 ml Huile essentielle de menthe verte
Selon l’intensité souhaitée Colorant liquide vert ou spiruline

Si vous souhaitez changer les huiles et/ou beurres, les quantités…. Il faudra refaire l’ensemble des calculs. La quantité de soude peut augmenter ou baisser! C’est impératif de refaire tous les calculs!

J’utilise la soude caustique en perle pure et non de la lessive de soude, si vous utilisez la lessive de soude (déjà prête diluée à de l’eau) il faudra refaire l’intégralité des calculs!!!

Pour savoir comment j’élabore mes savons avec le calculateur, ma vidéo est ici!
J’avais fait une vidéo sur le nettoyage du matériel après une réalisation SAF, la vidéo est ici!

Après 48 heures vous pourrez démouler le savon.
Il est primordial de respecter un délai de 5/6 semaines de cure minimum (c’est-à-dire un repos du savon à l’abri de la lumière et de l’humidité) le couvrir d’un linge ou torchon propre.

Un savon normal a normalement un PH basique de l’ordre de 9/10. Si le PH est plus élevé (entre 12 et 14) il sera caustique donc inutilisable!
Vous ferez le test avec des bandelettes PH ou un ph-mètre mais vous pouvez faire le test avec « le bout de votre langue ». Vous toucherez brièvement votre langue sur un petit morceau de savon. Si vous ressentez une sensation de « zap » comme un picotement violent (comme de l’électricité), votre savon sera caustique. Un savon normal aura simplement un goût savonneux. Dans tous les cas, rincez bien votre bouche après le test.

La vidéo est disponible sur ma chaine Youtube.


Si cela vous tente je vous mets le lien des savons SAF « secrets du Maroc » que j’ai réalisé juste avant les chewing gums. C’est ici.

N’hésitez pas à partager et à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Je vous souhaite une bonne journée.

Alexandra 




4 commentaires

  • Nezha Bouagal

    Ciao Alexandra. J espère que tu vas bien.
    Je m appelle Nezha et je te suit de l Italie. Je suis une Italo-Maroccaine. J aime bien tes vidéos que ça fait un peu de mois que je suis abonné à ta chaîne YouTube et à la bewsletter.
    Je t ecri aujourd hui pour une information concernant le savon chwingum. Ça fait 6 semaine que je l ai réalisée et suivi à la lettre tous les ingrédients, il sent très bon la menthe . Et aujourd hui J ai testé le PH que J ai trouvé à 7.mais dans ton article J ai lu que un bon savon doit être 9/10.est ce q il reste un bon savon que je peux commencée à utilisé ou il ya un souci ?
    Merci de me répondre car c est mon tout première savon et je voulais être sur q il va pas m irriter la peau que malheureusement J ai sensible.
    Merci beaucoup pour tout ce que tu fais et bisoux. Ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »